1er Janvier 1960-1er Janvier 2010: Le Cameroun a 50 ans

http://www.doc.diplomatie.gouv.fr/BASIS/pacte/webext/bilat/DDD/19590143.pdf 

Adopté en 1961, le drapeau camerounais avec une étoile dorée sur la bande rouge rentre dans la constitution de l’Etat unitaire de 1975.  Ce drapeau demeure le symbole de l’unité nationale et de la patrie de tous les Camerounais à ce jour et pour les siècles à venir.

Le 1er jan­vier 1960, le Ca­me­roun ac­cède à l’in­dé­pen­dance. Il a à sa tête comme Président de la République, Monsieur Ahmadou Ahidjo. Le Cameroun ou­vre ainsi le bal aux pays fran­co­phones d’Afrique du Centre et de l’Ouest dont la plu­part ont ac­cé­dé à la sou­ve­rai­ne­té in­ter­na­tio­nale la même année.

Cette in­dé­pen­dance dont le peuple Camerounais célèbre aujourd’hui l’anniversaire fut ob­te­nue au terme d’une guerre par­ti­cu­liè­re­ment meur­trière contre le colon fran­çais. Des mil­liers de per­sonnes, et notamment, des di­ri­geants, des mi­li­tants et des sym­pa­thi­sants de l’Union des Po­pu­la­tions du Ca­me­roun (UPC) avaient été mas­sa­crées par le pou­voir co­lo­nial. 

Le 19 Octobre 1961, les au­to­ri­tés ca­me­rou­naises or­ga­ni­se­nt un ré­fé­ren­dum pour la Réuni­fi­ca­tion des deux par­ties Anglophone et Francophone du pays.

Le 20 Mai 1972, l’uni­fi­ca­tion des deux Etats fédérés a lieu. Ainsi naît la République Unie du Cameroun. C’est cette der­nière date qui a été fi­na­le­ment re­te­nue pour la cé­lé­bra­tion de la Fête na­tio­nale du pays, avec des dé­fi­lés ci­vils et mi­li­taires, la date du 1er jan­vier étant de­puis lors ré­ser­vée à de simples ma­ni­fes­ta­tions po­pu­laires.



Categories: Subjects in French

Leave a Reply

%d bloggers like this: