L’Afrique et la Françafrique ont 50 ans cette année.


La politique africaine de la France, depuis plus de cinquante ans, est élaborée à l’Elysée, ou plutôt à la cellule africaine de l’Elysée (six rue de l’Elysée), où le Président de la République française et ses conseillers décident notamment de l’assistance militaire à apporter aux pays africains ou aux régimes qui les gouvernent. La cellule africaine est indissociable de son fondateur, Jacques Foccart, placé à la tête de cette instance par le général De Gaulle. A l’époque des indépendances africaines dont on fête aujourd’hui – dans la plupart des pays francophones –  le cinquantenaire, il était surtout question pour la France de garder une mainmise totale sur la suite des évenements de la période post-coloniale.

Selon les experts de l’histoire des relations africaines et françaises, la notion de la ”Françafrique” est inventée par Félix Houphouet-Boigny en 1955. Elle englobe un système qui est bâti sur le contrôle économique, monétaire et militaire. La seule différence entre la Françafrique et la période coloniale réside dans le fait que l’administrateur colonial a cédé sa place à un leader local soigneusement préparé à cet effet.

La convertibilité du Franc CFA permet tous les circuits parallèles d’évasion des capitaux, de l’aide publique au développement et de la rente des matières premières. Le palais de l’Elysée impose une série d’accords militaires secrets. Chaque chef d’Etat africain est sous la tutelle d’un officier de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure) française. Tous ces éléments ont contribué au fait que durant ces 50 dernières en Afrique, la notion même de l’indépendance des pays africains est devenue un sujet de plaisanterie et surtout de désolation.

Exprimez-vous. Votre avis nous intéresse.



Categories: Subjects in French

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: