La société de l’information. La vie 2.0


L’époque et la société dans lesquelles nous vivons désormais érigent les technologies de l’information au centre de la vie de tous les jours. Cette réalité se vérifie autant dans les sociétés dites ”developpées” que dans les pays du tiers-monde. Ce qui est convenu d’appeler aujourd’hui la société de l’information est en réalité une société de la connaissance. En effet, c’est en se servant des connaissances à sa disposition que l’individu avisé, aujourd’hui, prend des décisions. Le succès du moteur de recherche sur Internet ”Google” prouve l’importance stratégique que l’information et la connaissance ont fini par acquérir dans la société actuelle.

Si l’on insiste sur l’exemple de ”Google” qui est la plus grande innovation technologique de la décennie 1999-2009, il est convenu de constater que ce n’est pas la première fois qu’une innovation scientique ou technologique contribue à une modification profonde de la société.  Pendant la renaissance, l’invention de l’imprimerie avait bouleversé l’Europe entière et avait favorisé de nouvelles méthodes d’acquisition de la connaissance, de l’éducation et un nouveau mode de diffusion des idées. Pendant le siècle des lumières et le 19ème, la principale nouveauté fut le developpement de la presse écrite et, par conséquent, une nouvelle vitesse accordée à la capacité de l’information et de la connaissance à être diffusée. La théorie de la relativité et la physique quantique qui ont entrainé le nucléaire et les nanotechnologies sont aujourd’hui accompagnées par des modes de partage et de diffusion de la connaissance que sont les télécommunications, l’informatique et le world wide web (Internet).

Dans cette société où la fulgurance, la compétitivité et l’efficacité sont entrain de s’établir en standard, il est convenu d’affirmer qu’à l’économie industrielle a succédé l’ère des services et de l’information des années 1980-2009. Désormais, pour s’approprier le pouvoir, en plus de l’information et de la connaissance, il va falloir avoir du talent. Le talent nécessaire pour utiliser de manière efficace les innovations qui arrivent avec la nouvelle décennie. Ainsi de la société de l’information et de la connaissance d’hier et d’aujourd’hui, dans dix ans voire au-delà , l’on passera sûrement à la société du talent.



Categories: Subjects in French

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: