L’Europe en Afrique. Qu’est-ce qu’en sait l’Européen moyen?


En France, comme ailleurs en Europe, il existe une conviction: La civilisation Européenne – plus tard devenue la civilisation occidentale – plonge ses racines dans la tradition judéo-chrétienne et dans la culture hellène. Comme le déclament Marcel Simon dans ”La civilisation de l’antiquité et le christianisme” publiée en 1972 et Marie-Françoise Baslez dans ”Bible et histoire” écrite en 1998. En effet, la Grèce antique et Jésus-Christ sont deux piliers importants parmi d’autres dans ce qui est convenu de désigner comme la civilisation occidentale; en ceci qu’ils définissent la conception du monde d’aujourd’hui, du point de vue occidental.

Ce postulat fait, lui-même, écho à une autre conception euro-centriste du monde qui aboutit à la conférence de Berlin de février (15 novembre 1884 – 26 février 1885) : Le dépeçage de l’Afrique à des fins de développement du commerce européen et de l’expansion de la civilisation européenne.  Le morcellement, le partage et l’exploitation du continent africain par les puissances impérialistes des 18e et 19e siècles n’étant que l’aboutissement de la dynamique conquérante des richesses africaines par les Européens .

Dans la vidéo qui va suivre, un exemple de l’application des accords de Berlin sur le territoire du Kongo sous le règne de Léopold II, roi des Belges.

Après les indépendances africaines proclamées autour de 1960 et le départ des administrations coloniales qui s’en est suivi, la situation politique sur le terrain reste ambiguë, à dessein. L’Européen moyen qui est au centre du débat démocratique en Europe n’a aucune idée ou – pour être juste –  n’a qu’une vague idée des raisons qui continuent de justifier la présence prolongée de son gouvernement (bases militaires, agences de coopération, etc…) sur le sol africain. Pour un peuple dont la civilisation domine le monde et qui ne s’est jamais privé de donner des leçons, le peu d’intérêt à l’égard de l’Afrique de la part du citoyen européen de la classe moyenne laisse songeur. Et cela à plus d’un titre.

Le peuple Européen ne se contente pas simplement d’ignorer les véritables motifs de l’insistante présence de ses représentants sous les tropiques. La droite politique européenne et ses élus ne ménagent plus aucun effort pour refaire l’histoire de l’Afrique. Par médias interposés, ils vendent désormais avec succès le révisionnisme sur l’histoire de l’Afrique aux esprits non-avertis.

Etant donné les efforts déployés par l’occident qui tient à garder jalousement son statut de civilisation ”bienfaitrice”,  dans l’intérêt de l’Afrique, la véritable question qui se pose aujourd’hui est de savoir de quoi est capable le peuple Africain ou plus exactement la jeunesse africaine? Est-ce que cette jeunesse démunie saura comment réagir face à la désinvolture dont fait montre la classe dirigeante africaine? Va-t-elle enfin trouver le temps et les moyens pour se mobiliser autour des valeurs et des objectifs comme le rassemblement pour des causes justes; la lutte pour le developpement, les droits de l’homme; la fin des dictatures; la prise en main de son destin; la lutte contre la corruption et l’investissement massif par tous les moyens nécessaires pour une Afrique véritablement indépendante?

En fin de compte et ne nous y trompons pas, ce n’est pas avec l’arrivée en fanfare des Chinois – en quête de ressources pour leur propre developpement – ou avec l’apparent regain d’intérêt des Américains vis-à-vis de l’Afrique pour des raisons évidentes de positionnement global que viendra le salut africain. Les Jeunes Africains, où qu’ils soient, doivent se rendre à l’évidence: Désormais, pèsent sur leurs frêles épaules, la responsabilité de donner à l’Afrique la place qui est la sienne parmi les peuples. Le retard à rattrapper est immense.



Categories: Focus

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: