Cameroun: Après le football, place à l’économie et à la politique.


En 2011, les Camerounais ont rendez-vous avec l’histoire. En effet, après 50 ans d’une indépendance obtenue aux prix de nombreux sacrifices le 1er janvier 1960; le peuple Camerounais aura l’occasion, au mois d’octobre 2011, de désigner un nouveau leader. Sans aucun doute, dans toutes les dix régions administratives, une ferveur à nulle autre pareille s’emparera de tous les Camerounais pour désigner au suffrage universel leur nouveau Chef d’Etat. Mais, pour parvenir à un choix de leader suffisamment indépendant et assumé, mettons un instant notre naïveté de côté et disons les choses comme elles sont: Au mois d’octobre 2011 au Cameroun, il n’y aura de miracle démocratique que si le peuple Camerounais a clairement le choix entre le Président sortant et un leader de l’opposition crédible soutenu par tous ceux qui sont mécontents du bilan produit par le régime en place. Par leader de l’opposition, il est clair que l’allusion est invariablement faite autant à une personnalité issue de la société civile qu’à un membre de l’oppositon institutionnelle disposant d’un programme ou d’un plan d’action mettant clairement le peuple Camerounais au centre du débat électoral et du projet de gouvernement. 2010 est donc une année préelectorale. 2011 sera l’occasion de faire la différence entre Monsieur Biya…

… Et la possibilité de voir naître une nouvelle génération de leader(s) prêt(s) à servir une nation ambitieuse, en quête de développement, de plus de richesses et davantage de libertés.

Après une campagne ratée à la Coupe d’Afrique des Nations par les Lions Indomptables en Angola et en prévision de celle qui s’annonce redoutable en Afrique du Sud au mois de juin prochain, le pouvoir en place multiplie les initiatives pour s’attirer les faveurs de l’opinion. C’est de bonne guerre. D’ailleurs, tous ces efforts se vérifient également sur le front économique. En effet, suite à la crise financière qui a secoué la planète entière en septembre 2008 et aux conséquences économiques qui ont suivi, le ministre en charge des finances de la République n’a menagé aucun effort pour faire comprendre au peuple qu’il maîtrisait la situation. Regardez plutôt…

Et dès la mi-novembre 2009, Monsieur Louis-Paul Motaze, son collègue en charge de l’économie, présentait solennellement au public son ”document de stratégie pour la croissance et l’emploi”. Tableau de bord de l’offensive économique, ce document de 171 pages est supposé servir de point de repère à l’action du gouvernement en place pour la période 2010-2020. La mode est donc au retour à l’économie planifiée et aux annonces de croissance en fanfare. Le niveau de croissance annuelle projetée tournant autour de 5% par an. Les ”grandes ambitions” ne pourront produire que ce taux de croissance annuel. Pourtant, tous les experts économiques s’accordent à dire que si l’on veut traiter de manière sérieuse la question de la lutte contre la pauvreté, l’objectif de croissance économique ne doit pas tomber à moins de 8% par an et cela sur une période d’au moins dix ans pour espérer se rapprocher des objectifs du millénaire des Nations Unies. Et malgré toutes ces savantes approximations, il se trouve quand même que le régime possède des avocats crédibles prêts à défendre sa cause.

Pendant ce temps, du côté de la société civile et de l’opposition, Mr. Garga Haman Hadji et d’autres candidats annoncés à l’élection présidentielle de 2011 se positionnent par annonces et actions politiques interposées. Chacun à son rythme, avec plus ou moins de méthode, se prépare. Le Peuple Camerounais quant à lui, patiemment, attend, écoute, regarde, s’interroge et s’informe. Il se fait une opinion et attend de décider librement et souverainement si les conditions le lui permettent

Votre opinion nous intéresse. A votre avis, qui devrait présider aux destinées de notre pays à partir d’octobre 2011?



Categories: OPINION, Subjects in French

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: