Samuel Eto’o et Roger Milla: Les nerfs à vif


Nous savons tous que nul n’est parfait; y compris nos héros du monde du football. Chez nous au Cameroun, le football est sacré; donc nos héros du football le sont aussi. Nos deux légendes vivantes du football que sont Roger Milla et Samuel Eto’o représentent à eux deux l’une des raisons de la notoriété du pays sur le plan international. Ces deux figures font la fièrté de toute la nation Camerounaise. Et en ce moment, la raison de leur présence dans les grands titres des journaux n’a absolument rien à voir avec une quelconque campagne de promotion de l’image de notre pays. La prise de bec entre Eto’o et son aîné trouve son explication dans la vidéo proposée ci-dessous. Les Camerounais déjà anxieux à l’approche de la Coupe du Monde de la Fifa 2010 en Afrique du Sud ne s’attendaient certainement pas à pareil spectacle. Alors imaginez un seul  instant la tête qu’ont eu les compatriotes de nos deux héros il y a 48 heures de cela; lorsqu’en allumant leur poste de télévision, leur recepteurs radio, en ouvrant le journal ou en se connectant sur l’un des multiples sites internet qui relaient les informations du Cameroun à travers le monde, imaginez un seul instant leur étonnement en découvrant ceci….

 

De quoi s’agit-il au fond?

Légendaire avant-centre de l’équipe nationale du Cameroun des  années 1970-1990, Roger Milla ne porte pas dans son coeur le sélectionneur actuel Paul le Guen et le capitaine des Lions Indomptables, Samuel Eto’o. Selon Milla, Samuel Eto’o n’a encore rien prouvé en sélection nationale, tout comme le coach français.

Je n’étais pas d’accord avec la liste des 30 de Paul Le Guen. Les gens sont amers, ils ne sont pas sûrs de Le Guen. La CAN 2010 en Angola a été une grosse déception pour tout le monde”, a déclaré Roger Milla dans le journal français Le Parisien. A propos de Samuel Eto’o, la légende vivante affirme que ”Pour l’instant, il [Eto’o] a apporté beaucoup à Barcelone et à l’Inter Milan, mais jamais rien à l’équipe du Cameroun. Il n’a pas encore répondu aux attentes. C’est aussi une question de discipline: il a un peu malmené les autres joueurs, on n’avait jamais vu ça en équipe nationale! Le Cameroun attend qu’il réagisse”. Mais, à la lecture de cette déclaration signée par Milla, ce qu’il semble oublier, c’est que Samuel Eto’o est devenu le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations pendant l’édition de la CAN Angola 2010. Et sur le palmarès de Eto’o, il ne manque que la ligne réservée à la Coupe du Monde de Football. Celui-ci n’a d’ailleurs pas tarder à repliquer à son aîné en disant que ”les gens doivent plus me respecter et surtout fermer leur gueule… Parce que participer à un quart de finale de Coupe du Monde n’est pas la même chose que gagner une Coupe du Monde

Une issue possible?

”J’ai voulu booster Eto’o”, c’est la dernière explication apportée par Roger Milla il y a moins de 24 heures sur RMC, un média français. ”Jai seulement voulu dire à mon petit-frère de prouver qu’il est le meilleur avant-centre du monde. Je ne vois pas en quoi on peut lui faire des reproches. Il a gagné la Ligue des champions, il a été champion olympique… Mais la Coupe du monde ce n’est pas ça. J’ai voulu le booster pour qu’il nous apporte ce bonheur car je ne veux surtout pas que le Cameroun rate cette Coupe du monde.”

Espérons que nos deux légendes vont en rester là et se donner la main. La campagne Sud-Africaine se rapproche.  Milla et Eto’o doivent se donner la main et ensemble, comme un seul homme, aux côtés des Lions Indomptables, le seul objectif valable doit désormais être la victoire finale au soir du 11 juillet 2010. Et ça, c’est une autre histoire.



Categories: Sports

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: