Coupe du Monde FIFA 2010: Bilan africain de la semaine I


Match I et coup d’envoi: Afrique du Sud contre Mexique: 1-1

Cette première édition de la coupe du monde FIFA organisée sur le sol sud-africain a une portée qui dépasse le simple domaine du jeu et du divertissement. D’ailleurs, l’écharpe aux couleurs nationales autour du cou, Jacob Zuma l’a prouvé en venant donner le coup d’envoi de cette 19ème édition. Aux côtés de Sepp Blatter, le patron de la FIFA, le président de la République sud-africaine s’est voulu digne et solennel. sur la pelouse du Soccer City à quelques minutes du match d’ouverture: ”Cette coupe du monde football est la coupe du monde de l’Afrique toute entière…” Avant de souhaiter une ”bonne coupe du monde à tous!” le Chef d’Etat Sud-Africain a évoqué Mandela et les motifs de son absence pendant cette cérémonie.

KE NAKO, SHOSHOLOZA, VUVUZELA, BAFANA BAFANA

Ke Nako, êtes-vous prêts?

Shosholoza, faut y aller

Pour évoquer le premier match de sa sélection face au Mexique, l’entraineur de l’équipe d’Afrique du Sud a parlé de la ”guerre”. Il a vu juste. Ke nako (êtes-vous prêts), Shosholoza (Faut y aller) ont sûrement été les expressions les plus entendues dans les vestiaires des Bafana Bafana avant ce match qui les a opposés au Mexique et qui s’est soldé par un score nul de 1-1. L’ambiance ”Vuvuzela-nid d’abeilles” et le Soccer City Stadium plein à craquer n’ont finalement pas suffi pour que Katlego Mphela, sur son aile gauche, permette à l’Afrique du Sud de Nelson Mandela de reprendre l’avantage.

Et ce ne sont pas les seuls éléments qui n’ont pas suffi à transporter les Bafana Bafana vers la victoire. Même l’esprit de Nelson Mandela n’y a rien pu faire. Dans la folle ambiance du Soccer City stadium de Johannesburg, les partenaires de Steven Pienaar n’ont pas su tuer le match après l’ouverture du score par Siphiwe Tshabalala (55e), le premier but de ce Mondial. Mais cette équipe possède une âme, elle l’a démontré face à des Mexicains supérieurs techniquement mais qui sont tombés sur Itumeleng Khune, L’exceptionnel gardien Sud-Africain. Jamais un pays organisateur n’avait perdu son premier match lors d’une phase finale de Coupe du monde. L’Afrique du Sud n’a pas fait mentir les statistiques. Animés par un courage incroyable, les compatriotes de Nelson Mandela ont surtout eu le mérite de rester lucide, notamment en première période. Ils devront rééditer cette performance face à l’Uruguay, le 16 juin prochain, au Loftus Versfeld de Pretoria.
L’Afrique du Sud ramène un point précieux de ce premier match et mérite les points de la victoire dans les gradins.

Match II: Nigeria-Argentine

Vincent Enyeama élu l’homme du match, le Nigeria ne doit quelques mots d’encouragement que grâce à la performance exceptionnelle de son gardien de but produite sur la pelouse de l’Ellis Park Stadium.  Les Argentins dominateurs, et portés par Lionel Messi – enfin à la hauteur de ses prestations sous le maillot du FC Barcelone –  ont gâché de nombreuses occasions, notamment par l’attaquant Gonzalo Higuain. Ils ont rapidement mené au score, grâce à un but du défenseur Gabriel Heinze (6), avant de connaître quelques frayeurs en fin de match.

Lionel Messi, balle au pied

Lionel Messi, balle au pied

Au terme de ces deux premières prestations des représentants africains à l’occasion de cette toute première coupe du monde africaine, il y a lieu de constater que les équipes africaines sont aussi compétitves que leurs adversaires. Le spectacle et le jeu produits jusqu’à présent par l’Afrique du Sud et le Nigéria laissent certes présager des difficultés à surmonter, de mécanismes à perfectionner; mais il est évident que la seule prestation de ces deux équipes annoncent de belles choses pour la suite de la compétition, vue d’Afrique.



Categories: News, Sports, Subjects in French

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: