La raison de la présence de l’OTAN en Afghanistan: La Liberté ou le Lithium?


Cette semaine, le New York Times nous apprend que, d’après les recherches effectuées par des géologues et des experts du Pentagone [Ministère de la Défense des USA] en Afghanistan, une véritable caverne d’Ali Baba a été découverte en plein désert au pays des Mollahs et des Talibans. Se basant sur des archives issues des tirroirs de l’ancien occupant soviétique, des américains ont découvert une multitude de réserves minérales en Afghanistan. Parmi ces matières précieuses, la principale étant le Lithium. D’après les estimations du Pentagone relayées par le quotidien New York Times, le Lithium serait autant en abondance dans les réserves afghanes que dans celles déjà localisées en Bolivie, actuellement classée première nation possédant cette matière. Jusqu’à présent considérés comme l’un des peuples les plus démunis de la planète, à cause d’un climat aride et d’une longue histoire de guerres et d’occupations étrangères, les 28 millions d’Afghans peuvent désormais envisager l’avenir avec un certain optimisme.

Le Lithium, qu’est-ce que c’est?

Solide et léger, le Lithium est un métal mou, de couleur argenté, qui s’oxyde très rapidement lorsqu’il est mis en contact avec de l’air ou de l’eau. Il est très demandé dans les industries qui fabriquent des alliages conducteurs de chaleur et les accumulateurs électriques. En fait, le Lithium est la principale matière utilisée dans ce que l’on nomme les industries du futur. Et en attendant le futur, l’on note qu’il est déjà largement utilisé dans la fabrication des batteries pour téléphones portables, ordinateurs, divers appareils électroniques compacts, les véhicules hybrides et électriques.

C’est en découvrant les caractéristiques du Lithium, ses avantages, ses bénéfices potentiels énormes, la proximité de la Chine, les dépenses militaires effectuées par le contribuable américain, l’aide civile et humanitaire que l’Amérique pourvoit en Afghanistan et les évidentes implications commerciales et géostratégiques de la présence de ce Lithium en abondance sur le sol Afghan, c’est  donc à la suite de tous ces constats que de légitimes questions, obligatoirement, surgissent. Et avant d’en dire davantage, il est utile de se rappeler que les USA et leurs alliés de l’OTAN disent être en Afghanistan aujourd’hui pour une triple mission: ”Démanteler, abattre et faire disparaitre Al Qaida des montagnes de Kandahar, de Peshawar, de Kabul”, etc.. et rendre leur liberté aux femmes, aux enfants et aux hommes du pays du feu général Massoud.

Mais, à y regarder de près et à la lumière de cette information récemment parue dans le New York Times, il est évident que le combat pour la liberté et la lutte pour la démocratie en Afghanistan (comme en Irak) ne suffisent plus pour justifier cette guerre en Afghanistan qui se trouve être parmi les plus longues jamais menées par les USA (2003-2010). Une guerre bien plus longue que la guerre civile (guerre de secession 1861-1865) et risque d’être aussi longue que la guerre du vietnam ( 1959-1975).

Les richesses du sous-sol afghan

Les richesses du sous-sol afghan

Comprenons-nous bien, la lutte contre la culture du pavot (opium) par les paysans afghans, la proximité des têtes nucléaires pakistanaises, les Talibans et leurs Mollahs, les terroristes et tous les dangers décrits par Monsieur Obama et son administration ne sont pas qu’une vue de l’esprit. Ces dangers sont bel et bien réels et doivent être contrôlés efficacement. A ce sujet, les Etats-Unis et leurs alliés de l’OTAN font un travail remarquable. Et le monde entier devrait leur en être reconnaissant. Mais, à la lumière de cette information du quotidien américain, qui fait état de la découverte d’une caverne minérale d’Ali Baba en plein désert afghan, l’on est prêt à parier que le Lithium est la raison essentielle qui va désormais justifier la présence des Boys dans le pays de Karzaï. Une présence qui, comme dans la suite des précédentes guerres américaines, va s’inscrire dans la durée.

Les Etats Unis d’Amérique au 20ème siècle étaient déjà un vaste empire militaire et économique puissant. Au 21ème siècle, dans le souci de garder leur leadership actuel et le nier durablement à la Chine, cette découverte faite par les géologues et le Pentagone va justifier, à n’en point douter, une implantation définitive des Américains sur le sol Afghan. Pour la liberté… et pour le Lithium, les Yankees et leurs alliés vont faire d’une pierre deux coups. C’est de bonne guerre.



Categories: Economy, News, Subjects in French

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: