Dagong, l’agence de notation chinoise, est née.


Deuxième puissance économique mondiale en termes de PIB à la fin du premier semestre 2010, Premier exportateur, première destination des investissements directs étrangers (IDE) et premier importateur de matières premières; cela va bientôt faire dix ans que la République Populaire de Chine dispose d’une économie fulgurante. Le taux de croissance à deux chiffres de son économie en rapport avec son PIB se maintient sur un rythme soutenu. Ce succès économique fait d’ailleurs pâlir d’envie toute l’économie occidentale – pour autant que celle-ci puisse être considérée comme une entité homogène.

C’est donc dans ce contexte où l’Europe et l’Amérique du Nord ne cessent de s’enliser dans des déficits publics abyssaux, et où ces économies sont confrontées, par ailleurs, à des délocalisations d’entreprises vers des destinations plus attrayantes fiscalement – et où la main d’oeuvre est tout aussi qualifiée et moins chère –  que la Chine commence à définir les règles du jeu de l’économie mondiale en ce début du 21è siècle. En effet, étant devenu de facto le banquier de la  plupart des pays de la planète, car disposant des plus grandes réserves de change du monde depuis 2006 –  aujourd’hui évaluées à plus de 2’400 Milliards de dollars – la Chine, à la mi-juillet, décide de créer une agence de notation nationale dénommée: Dagong Global Rating Credit Rating

La réponse du berger à la bergère

En sa qualité d’acteur majeur de la finance mondiale, et à travers sa toute nouvelle agence de notation, la Chine entend revoir les standards de notation des crédits souverains. Elle estime certainement que les seules informations fournies jusqu’alors par les trois agences de notation existantes – à savoir: Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch – ne sont plus assez crédibles. Le souvenir des évènements de Wall Street de l’automne 2008 est encore présent dans toutes les mémoires. A ce sujet, le tout nouveau président de Dagong Global Credit Rating, Guan Jianzhong déclare que ”La cause de la crise financière mondiale et de la crise de la dette en Europe provient de ce que le système actuel de notation international ne prend pas suffisamment en compte la capacité de remboursement des Etats”.

Dans le contexte économique actuel, la Chine a besoin de ''Dagong'' pour évaluer ses débiteurs

La chine et les USA, économiquement parlant.

L’agence Dagong qui reproche à ses ainées occidentales d’être ”affectées par l’idéologie” semble ainsi disposer d’arguments novateurs en termes de crédibilité et de contre-poids.

”Dagong va davantage prendre en compte dans son rating, la capacité des Etats à rembourser leurs dettes”, martèle son tout nouveau directeur.

Depuis sa création en juillet dernier, Dagong, en tant qu’agence de notation, est devenue une pièce maîtresse dans toutes les stratégies financières mondiales. Et pour cause: En sa qualité de deuxième puissance économique mondiale, la Chine veut désormais identifier clairement les débiteurs à qui elle prête de l’argent. Les premiers à faire les frais de cette nouvelle donne se nomment: La France, l’Allemagne, la Grande Bretagne, le Japon, et surtout les Etats-Unis. Selon les critères appliquées par Dagong, ces pays ne méritent plus du tout la note de ” meilleur débiteur du monde”. La France, par exemple,  perd trois rangs avec la note AA- tandis que les Etats-Unis écopent d’un AA. La Chine, elle, décroche un AA+. Aux côtés de la Chine, les quelques pays jugés bons dans leur gestion budgétaire sont: Le Danemark, la Norvège, la Suisse et Singapour (Trois pays européens et un asiatique).



Categories: Economy, Focus, Subjects in French

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: