Michael Jackson, le Roi de la Banque


Michael Jackson, Le Roi de la Pop, Le Roi de la Banque

Michael Jackson, Le Roi de la Pop, Le Roi de la Banque

Forbes , le magazine économique américain fondé en 1917, fait de Michael Jackson l’artiste qui a généré le plus de profit en 2010… après sa mort. Cette fois-ci, Michael Jackson, non seulement, encaisse le plus de revenus dans la catégorie des artistes ayant déjà quitté ce monde; mais ses gains pour l’année 2010 surpassent l’ensemble des bénéfices encaissés par Lady Gaga, Madonna, Beyoncé et Jay-Z !

En effet, juste après sa mort en 2009, le nom et la marque du Roi de la Pop ont retrouvé le niveau de succès des années 1980 et les bénéfices financiers qui vont naturellement avec. Résultats, selon les enquêtes effectuées par Forbes au cours des 12 derniers mois, 275 millions de dollars sont venus grossir la fortune du Roi de la Pop. Ces 275 millions de gains annuels en 2010 sont plus élevés que les gains cumulés par Elvis Presley (n°2 de la liste), Tolkien, Schultz et John Lennon qui sont les quatre autres personnalités du top 5 des célébrités décédées rapportant le plus d’argent en 2010. En fait, Michael Jackson a gagné plus d’argent que n’importe quel autre artiste dans le monde, mort ou vivant.

De l’avis de Donald David, l’un des conseillers juridiques qui s’occupent de la gestion de la fortune du Roi de la Pop – et qui a, par ailleurs, travaillé dans l’équipe de gestion de la fortune du défunt rappeur Tupac Shakur – ”le flux de trésorerie de sa fortune, sur une base annuelle, est énorme. Il est évident qu’à un  moment donné dans l’avenir, ce flux de trésorerie faiblira. Mais, la somme d’argent à encaisser [pour le compte du Roi de la Pop] dans un avenir proche reste absolument énorme. En fait, les prévisions de la somme totale à encaisser permettent de dire que cet argent survivra aux enfants de Michael Jackson, à leurs enfants et à leurs petits-enfants.”

Michael Jackson n’était pas qu’un artiste extrêmement talentueux. Il savait aussi s’entourer de talentueux conseillers juridiques et financiers. C’est notamment grâce à ces conseillers que de nombreux”deals”, mis sur pied avant et juste après sa mort, ont autant rapporté en termes de bénéfices. Par exemple: Pour le compte du film documentaire ”This is it” diffusé dans le monde entier l’année dernière, les gestionnaires de la fortune de Michael Jackson ont reçu, comme acompte, la somme de 60 millions de dollars. Les ventes du jeu vidéo ”memorabilia’‘ centré sur Michael Jackson et une autobiographie re-publiée ont tous les deux rapporté 50 millions de dollars. Les droits d’auteurs et d’artiste interprète du Roi de la Pop ont rapporté environ 50 millions de dollars. C’est la conséquence directe des ventes d’albums et de la diffusion sur les ondes de radio et de télévision de ses oeuvres artistiques.

Bien que tous ces gains représentent une somme importante d’argent, il est urgent de se rappeler qu’une bonne partie de cette fortune doit encore servir à éponger la dette laissée par le Roi défunt.

Mais, les perspectives de la fortune de Michael Jackson sont plutôt bonnes. En effet, si l’on prend en compte le fait que le créateur du ”Moon Walk’‘ possédait, au moment de sa mort, le bien le plus précieux jamais détenu dans l’industrie du divertissement, à savoir 50% de la valeur d’un catalogue de chansons comprenant, parmi d’autres titres, des chansons enregistrées par les ”Beatles”, Beyoncé, Lady Gaga, Eminem, Bob Dylan et Elvis Presley et dont la valeur totale actuelle se chiffre, selon des cabinets spécialisés d’audit, à plus d’un milliard de dollars, il est tout à fait raisonnable de souligner que la fortune du Roi de la Pop ne pourra que s’améliorer.

La cerise sur le gâteau de la fortune du ”meilleur artiste de tous les temps” apparaît sous la forme d’un ”deal” que les gestionnaires de la fortune de Michael Jackson ont signé avec la compagnie Sony: Durant les sept prochaines années, Sony et les agents du Roi de la Pop se sont entendus sur les termes de la mise en vente des chansons enregistrées par Michael Jackson qui n’ont jamais été publiées à ce jour. Y sont incluses, les collaborations avec d’autres artistes comme Akon, Will.i.am et Lenny Kravitz. Cet accord est supposé rapporter environ 250 millions de dollars. De l’argent qui viendra s’ajouter à la fortune du ”Moon Walker’‘.

Michael Jackson, le ''Moon Walker'' au sommet de son art

Michael Jackson, le talent immortel

”La musique et Les produits estampillés ”Roi de la Pop” restent très demandés, rappelle Adam Kluger, responsable des produits chez The Kluger Agency. Et Susan Blond – qui a travaillé dans l’équipe des agents de Michael Jackson dans les années 1980 – d’ajouter: ”Ses gains n’iront qu’en s’améliorant aussi longtemps que son héritage continuera de se renforcer… Et quand nos petits-enfants parleront de musique, Michael Jackson dominera toujours Elvis Presley.”

Donnez-nous votre avis:  A partir de la liste suivante, qui est le plus grand artiste de la chanson de tous les temps?




Categories: Buzz, Economy, News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: