La chaîne M6 rend visite aux africains de Paris


Diffusée le dimanche 06 mars dernier sur M6 à 22H45, l’émission de télévision intitulée ”L’étonnante vie des Africains de Paris” est un reportage (une enquête exclusive) qui dépeint la communauté africaine vivant à Paris sous un angle à la fois ambigu et curieux. Présentée par Bernard de La Villardière, cette émission n’a pas seulement rapporté une bonne audience à la chaîne de télé privée française; elle a aussi et surtout réussi à soulever des réactions négatives et des indignations de la part des africains vivant en France.

Et pour cause! Le passage en revue de tous les clichés et préjugés sur les Africains y est servi au téléspectateur pendant 1h25. En lieu et place du titre de l’émission ”L’étonnante vie des Africains de Paris”, la chaîne de télé française aurait parfaitement pu réussir son travail en intitulant plutôt son reportage: ”Une journée à Château Rouge”; pour la simple et unique raison que tous les Africains de Paris ne vivent pas dans et autour de Château Rouge qui a été le principal lieu du tournage de l’émission.

Entre des Congolais qui sont décrits comme des amateurs de la ”Sapologie” qui se privent de vacances, et préfèrent investir des fortunes dans des vêtements chics aux couleurs vives; des Nigérianes qui se prostituent pour un prix qui varie entre 5 et 25 euros afin de rembourser des dettes qui se montent parfois jusqu’à 50’000 euros; et une cohabitation impossible entre Européens (Blancs) et Africains (Noirs) à cause du racolage, de la promiscuité dénoncée des filles Nigérianes et, bien évidemment, à cause du bruit… Cette ”enquête exclusive” n’en a vraiment pas été une. Pourtant Bernard de La Villardière nous avait déjà habitué à beaucoup mieux.

Ce tableau servi par M6 et dénoncé à raison par certains africains n’a cependant pas sa place que dans la poubelle. L’on y découvre également des tranches de vie exceptionnelles à travers, par exemple, le portrait d’une chef sénégalaise qui travaille dans un restaurant russe.

Au final, si l’on parle, de manière précise, des Africains de Château d’eau et/ou de Château Rouge, sans risque de se tromper, l’on peut dire que cette émission de M6 est réaliste et qu’elle a frappé en plein dans le mille… En revanche, si l’on intitule son reportage ”L’étonnante vie des Africains de Paris”, et que l’on se contente de balader sa caméra et ses micros sur les trottoirs de Château Rouge; alors, sans risque de se tromper, l’on peut clairement dire que cette émission est incomplète, biaisée et qu’elle a été réalisée avec la claire intention de nuire à l’image de la communauté africaine de Paris. Et de la sorte, elle reflète un journalisme limité et idéologique qui regarde les Africains de haut et n’hésite pas à tous les mettre dans le même sac de l’exclusion.

Pour tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de regarder cette émission, veuillez cliquer ici 



Categories: Focus

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: