Economie: Les Maîtres du Monde


Aujourd’hui, l’idéologie dominante dans le monde est clairement l’économie libérale. Elle-même, adossée à la logique du libre-échange, sert et renforce la suprématie des pays les plus riches. Les pays pauvres, quant à eux, enfermés dans une situation de dépendance, et conscients de leur faiblesse sur l’échiquier mondial, épuisent  la totalité de leurs ressources dans la compétition que leur impose cette réalité de l’économie libérale. De la sorte, ces pays en voie de développement ne cessent de fragiliser leurs propres structures d’existence. Comme dans d’autres domaines, en économie aussi, c’est la loi du plus fort qui s’impose. Cette situation donne lieu à ce que certains politiciens, économistes, et tous les théoriciens de la conspiration n’hésitent pas à appeler l’ordre économique mondial. Celui-ci désignant la prise de contrôle de l’économie mondiale par des élites conspirantes, notamment celles de la finance.

Dans les faits, lorsque l’on parle des ”maîtres du monde”, ou encore des pays riches, il est urgent de se rappeler qu’en réalité, il n’existe qu’un petit nombre de pays riches. La plupart de ces pays industrialisés sont situés dans l’hémisphère nord de la planète. Et ils sont au nombre de dix. Ces dix pays constituent 70% de la richesse du monde.

Parmi ces dix pays riches, quatre se trouvent en Europe. Le continent américain en compte trois. Et les trois autres ”maîtres du monde” sont en Asie. L’Afrique, comme l’on peut le constater, ne place aucun pays dans ce top dix. L’Afrique du Sud, le premier pays africain qui peut se donner les moyens, à court et moyen terme, d’intégrer cette ligue des Nations riches, cependant, est déjà membre du G20.

Pour mieux prendre la mesure de la richesse cumulée par ces pays riches, il faut savoir que le PIB par habitant est supérieur à 30’000$ dans 7 des 10 pays riches. L’Inde, le Brésil et la Chine ayant, quant à eux, un PIB par habitant inférieur à 30’000$. Les Etats-Unis d’Amérique sont la première économie mondiale, de par la taille de leur PIB. Leur PIB représente, à lui tout seul, l’équivalent de celui de la Chine, du Japon et de l’Allemagne, mis ensemble.

En ce moment, certains économistes prévoient que la Chine supplantera, tout de même, les Etats-Unis d’Amérique sur la première place du podium de l’économie mondiale dans les décennies à venir. La principale raison qui justifie cette perspective se trouve dans le fait que la population chinoise représente aujourd’hui quatre fois celle des Etats-Unis. Avec des économies de taille égale, le PIB par habitant de la Chine atteindra le 1/4 de celui du concurrent américain; lorsque l’on sait qu’il équivaut actuellement au 1/10ème de celui des Etats-Unis.

La liste des dix économies les plus importantes.

En dixième position, dans le classement des maîtres du monde, il y a l’Inde qui dispose de la deuxième population mondiale (1’200 Millions d’habitants) et d’un PIB par habitant de 1’265$. Son PIB est actuellement estimé à 1.5 Trillions de dollars (chiffres 2010).

La dixième puissance économique du monde

L’Inde a la dixième économie mondiale

En neuvième position, le Canada, qui dispose d’une population de 34 millions d’habitants et d’un PIB par habitant de 46’215$, présente un PIB de 1.6 Trillions de dollars.

La neuvième puissance économique mondiale

Le Canada, neuvième économie mondiale

En huitième position, avec une population de 60 millions d’habitants et un PIB par habitant estimé à 34’059 $, l’Italie dispose d’une économie dont le PIB est évalué à 2.1 Trillions de dollars.

La huitième économie du monde

LItalie dispose de la huitième économie mondiale

En septième position, le Brésil arrive avec une population de 190 millions d’habitants et un PIB par habitant de 10’816 $. Il dispose d’un PIB de 2.1 Trillions de dollars.

Le Brésil possède la septième économie du monde.

La septième économie mondiale

En sixième position, le Royaume Uni arrive avec une population de 62 millions d’habitants et un PIB par habitant de 36’120 $. Il dispose d’un PIB de 2.2 Trillions de dollars.

La sixième puissance économique mondiale

Le Royaume Uni arrive en sixième position dans léconomie mondiale

En cinquième position, la France arrive avec une population de 66 millions d’habitants et un PIB par habitant de 41’019$. Elle dispose d’un PIB de 2.6 Trillions de dollars.

La cinquième économie mondiale

La France est la cinquième puissance économique du monde

En quatrième position, l’Allemagne arrive avec une population de 82 millions d’habitants et un PIB par habitant de 40’631$. Elle dispose d’un PIB de 3.3 Trillions de dollars.

La sixième puissance économique du monde

L’Allemagne arrive à la quatrième position mondiale

En troisième position, le Japon arrive avec une population de 128 millions d’habitants et un PIB par habitant de 42’820$. Il dispose d’un PIB de 5.5 Trillions de dollars.

La troisième économie du monde

Le Japon possède la troisième économie du monde

En deuxième position, la Chine arrive avec une population de 1.3 milliards d’habitants et un PIB par habitant de 4’382$. Elle dispose d’un PIB de 5.9 Trillions de dollars.

La deuxième économie du monde

La Chine se présente à la deuxième position du podium de l’économie mondiale

Les Etats Unis d’Amérique trônent à la tête de l’économie mondiale avec une population de 310 millions d’habitants et un PIB par habitant de 47’284$. Le PIB des Etats-Unis est estimé en 2010 à 14.7 Trillions.

La première économie mondiale

Les Etats-Unis sont la première économie du monde



Categories: Economy

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: