Dominique Strauss-Kahn: Pas de liberté sous caution


Le regard sombre et le visage fatigué, le directeur du Fonds Monétaire International (FMI) Dominique Strauss-Khan, accusé de tentative de viol à New York, s’est vu refusé la mise en liberté conditionnelle contre le paiement d’une caution d’environ 1 million de dollars hier lundi, 16 mai par la juge Melissa Jackson. A l’instant même où la juge américaine prenait cette décision; en France, David Koubbi, l’avocat de la jeune écrivaine française Tristane Banon, 31 ans, rendait public un communiqué qui révèle que sa cliente, également victime d’une agression sexuelle perpétrée par Dominique Strauss-Khan, en 2002, allait aussi déposer une plainte contre le directeur du FMI.  Et Pour ne rien arranger, depuis le début de ce scandale juridique, médiatique et politique, le député UMP de Paris, Bernard Debré en remet une couche.

Il faut noter que ce scandale n’a pas seulement éclaboussé la classe politique française et redistribué les cartes pour l’élection présidentielle qui aura lieu en 2012. La tentative de viol présumé de Monsieur Strauss-Kahn a également secoué le monde de la finance internationale. L’Europe qui traverse une sérieuse crise de la dette comptait beaucoup sur l’influence de Monsieur Strauss-Kahn. Grâce à sa performance à la tête du FMI en 2008, pendant la crise financière, les pays du G8 lui doivent d’avoir éviter une dépression semblable à celle de 1929. La Chancelière allemande Angela Merkel et ses homologues européens misaient beaucoup sur son appui dans la gestion de la crise de la dette des pays comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne.

A la tête du FMI depuis 2007, Dominique Strauss-Kahn était à New York pour des raisons personnelles. Et par conséquent, il payait lui-même la facture des dépenses occasionnées durant ce déplacement. Dès lors, il ne peut évoquer l’immunité diplomatique dont il peut se prévaloir en tout temps lorsqu’il est en mission pour le poste qu’il occupe au FMI, d’après William Murray, porte-parole du FMI.

Selon le journal français Le monde, Dominique Strauss-Kahn est descendu dans la suite présidentielle du Sofitel à 3’000 dollars/la nuitée, près de Times Square, pour une raison toute simple: Le directeur du FMI avait prévu un dîner avec sa fille qui est étudiante dans la ville de New York. Malheureusement, de dîner avec sa fille, pour Dominique Strauss-Kahn, il n’en sera plus question. D’autant plus que les évènements décrits par la femme de ménage de l’hôtel, tels que rapportés à la police de New York, accablent l’ancien ministre des finances français.

Pour rappel, la jeune femme de 32 ans, présumée victime d’une tentative de viol,  rapporte aux autorités qu’en entrant dans la suite 2806, elle la croit inoccupée. Mais, en passant dans le vestibule, soudain, complètement nu, Monsieur Strauss Kahn sort de la salle d’eau. Il se précipite sur elle, l’attrape et la traîne avec force vers la chambre; puis, vers la salle de bain. Là, il attrape ses seins. Il  essaie de la déshabiller. Puis, il introduit sa main dans son entrecuisse, et la contraint à lui faire une fellation. A un moment donné, la victime parvient à se défaire de l’emprise de son agresseur et réussit à s’échapper. C’est à ce moment-là qu’elle alerte le personnel de l’hôtel qui, à son tour, alerte la police. Souffrant de blessures mineures, elle-même est conduite à l’hôpital pour une prise en charge immédiate.

La victime a fait un compte rendu extrêmement détaillé des circonstances de cette agression sexuelle”. Déclare le procureur adjoint John Mc Connell. Maître Brafman, l’avocat de Monsieur Strauss-Kahn, quant à lui, affirme que différents éléments trouvés sur les lieux de l’agression présumée et emportés par la police ne feront que confirmer l’innocence de son client. Mais, en attendant, les procureurs ont recommandé à Madame la juge Melissa Jackson de ne pas libérer le directeur du FMI sous caution, de peur qu’il ne s’enfuit vers l’Europe. D’autant plus qu’au moment de son arrestation, il se trouvait à bord du vol 23 de Air France, à 10 minutes de son décollage samedi de l’aéroport JFK, après le forfait présumé qu’il venait de commettre sur la femme de chambre de 32 ans.

Acte d'accusation de Monsieur Dominique Strauss-Kahn

Plainte contre Monsieur Strauss-Kahn

Au sujet d’autres agressions sexuelles présumées mises au crédit de Monsieur Strauss-Kahn et dont la presse se fait aujourd’hui l’écho, depuis le scandale survenu dans la suite 2806 du Sofitel de New York, le procureur adjoint Mc Connell a déclaré devant la court que les autorités judiciaires de New York allaient y prêter l’attention que ces cas méritent.



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: