Dopage dans le Sport: Yannick Noah Provoque Une Tempête Médiatique.


Ce samedi, 19 novembre 2011, Yannick Noah, le seul tennisman français vainqueur du tournoi de Roland Garros, s’est prononcé sur la question du dopage dans les milieux sportifs de haut niveau en signant une tribune dans les colonnes du journal Le Monde. Les réactions provoquées par cet article en France, en Espagne et ailleurs, ne sont pas que des messsages de félicitation envoyés à l’attention de l’ancien champion de tennis.

De quoi parle Yannick Noah?

Sans détour, l’ancien champion français, dans sa chronique, attribue les succès des sportifs espagnols à la ”potion magique” d’Astérix. ”Aujourd’hui, le sport”, écrit-il, ”c’est un peu comme Astérix aux jeux Olympiques: si tu n’as pas la potion magique, c’est difficile de gagner”. En conséquence, par souci de fair-play à l’égard de tous les acteurs sportifs, il appelle à légaliser le dopage dans le sport. Comme ça, tout le monde jouera à armes égales. C’est donc cette idée qui vaut au champion français la salve de critiques ininterrompues depuis ce week-end.

Et les tirs venant du paysage médiatico-politique français sont encore plus nourris. A la suite de David Douillet (ministre des sports français), resté muet comme une carpe après l’intervention scandaleuse du Président de la FIFA, le mercredi 16 novembre, qui affirmait sur CNN qu”’il n’y a pas de racisme” dans le football; Marine Lepen du Front National ne s’est pas fait prier pour en rajouter une couche.

Vraisemblablement, en écoutant attentivement la quirielle de critiques adressées à l’ancien champion, le tort de Yannick est, à la fois, d’être contre la politique de la droite (y compris l’extême droite) et de s’être exprimée de manière honnête sur un sujet qui reste tabou dans un monde qui brasse des milliards d’euros chaque année.

L’hypocrisie sur la question du dopage dans le sport.

Quel fanatique de sport (le football plus précisément) ne se souvient pas des images contenues dans la vidéo qui va suivre? Des images qui montrent le vestiaire d’une équipe de football italienne avant le match d’une finale européenne football à Moscou?

Et si ces images semblent être un peu vieilles pour corroborer la structure argumentaire de la chronique de la personnalité préférée des français en 2011, que dire des réponses de Jean Jacques Eydélie, cet ancien joueur de l’Olympique de Marseille…

Si la tribune de Yannick Noah provoque une telle tempête, serait-ce parce qu’il dénonce l’hypocrisie dont il fait mention dans  les colonnes du journal Le Monde, lorsqu’il écrit: ”en Espagne, l’affaire Fuentes, le plus gros scandale de dopage de l’histoire, a fait pschitt, comme dirait l’autre. La plupart des clients espagnols du bon docteur ont été épargnés. Peut-être parce que, là-bas, le sport occupe une place tellement importante que ses héros y sont plus protégés qu’ailleurs. Mais pourquoi déroule-t-on le tapis rouge à Contador pour qu’il revienne sur le Tour[de France] après s’être fait contrôler positif (à cause d’une mauvaise bidoche, il est vrai…) ?” Et qu’il conclut par: ”Arrêtons l’hypocrisie”.

Pourquoi les médias et les politiques viennent-ils à en vouloir à Yannick à ce point? Parce qu’il y a une part de vérité dans sa tribune? Une vérité qui dérange au point où il n’est pas de bon ton de la mettre sur la place publique? S’interroger sur les raisons réélles de la domination du sport espagnol (Champion du monde football en titre, champion d’europe de basket en titre, titulaire de la champions league européenne, vainqueurs des tours de France éditions 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, vainqueur des internationaux de France avec Raphael Nadal en 2005, 2006, 2007, 2008, 2010, 2011), pourquoi y voit-on plus de jalousie qu’un souci honnête de mettre en lumière une situation que tout le milieu sportif tolère, à tort?

Parlant de jalousie, qui serait le jaloux? Yannick Noah, le seul champion de Roland Garros que la France a jamais connu; Yannick, le papa de Joachim Noah, champion de basketball, parmi les meilleurs en NBA? Et le jalousé serait, biensûr, le champion espagnol (générique) dont la chronique de Yannick interroge ”[l]es techniques et [l]es structures d’entraînement avant-gardistes que personne avant eux n’avait imaginées” .

En tout cas, Yannick Noah reste fidèle à son image: Honnête et franc. La tempête que ses propos ont provoquée va finir par se calmer. Les enjeux étant trop importants, rien d’autre ne sera fait, mises à part les petites remontrances qui lui sont aujourd’hui adressées, par médias interposés. Quant aux sportifs et aux professionnels de la santé du sport, ils savent où se trouve la vérité.

Arrêtons l’hypocrisie”, leur conseille Yannick Noah.

Sur ce point, le champion, qui a aussi des racines camerounaises, mérite les félicitations de tous ceux qui sont familiers des us et coutumes du monde du sport. Des us et coutumes que tout le monde connait très bien, y compris David Douillet qui trouve que les propos tenus par Yannick sont ”graves et irresponsables”, ni plus ni moins.

Mais, ces salves de critiques acerbes à l’endroit de Noah,  ne se justifient-elles pas par le fait qu’il ait visé exclusivement les sportifs espagnols? Si tel est le cas, alors les gens, prompts à le critiquer, devraient se rappeler que sa tribune n’a été publiée dans le supplément “Sport & forme” de l’édition spéciale Espagne du Monde, que pour cause d’élections en Espagne, ce week-end. Des élections qui ont d’ailleurs favorisé la prise de pouvoir de la droite populaire au détriment de la gauche socialiste.

Peut-être que les médias auraient été plus cléments avec le champion s’il avait critiqué toutes les nationalités. Et d’ailleurs, sur ce point, les sportifs français n’ont rien à envier aux espagnols.

Pour terminer, la vidéo suivante est utile pour rappeler l’importance de la question soulevée par Yannick Noah sur le dopage dans le sport.



Categories: Sports

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: