Le député Serge Letchimy et Le ministre Guéant mettent l’Assemblée Nationale française dans tous ses états.


Toutes les civilisations ne se valent pas”. Cette phrase n’est pas signée par le comte Arthur de Gobineau, l’auteur de l”’essai sur l’inégalité des races humaines”. C’est Claude Guéant, le ministre de l’Intérieur du gouvernement Sarkozy, qui en est le père. Le ministre français a tenu ces propos proprement provocateurs la semaine dernière lors d’une rencontre avec le syndicat étudiant UNI. Et pour ne pas faire les choses à moitié, Claude Guéant a, semble-t-il, ajouté: ”Nous devons protéger notre civilisation”.

Cette sortie du ministre n’a rien de surprenant, pour ceux qui suivent son action au sein du gouvernement français depuis que son patron Nicolas Sarkozy a été élu en 2007. Depuis le discours de Dakar en passant par la crise post-électorale en Côte d’Ivoire entre décembre 2011 et avril 2011, le gouvernement de Nicolas Sarkozy, dans son rapport à l’Afrique et à sa diaspora, évolue dans une logique de confrontation qui, aujourd’hui, achève d’établir une hiérachie de valeurs et de civilisations. Et dans une démarche cohérente et assumée, le ministre Guéant règle son pas sur celui de son Président.

Avec une élection présidentielle prévue pour les mois d’avril et de mai prochains qui s’avère compliquée pour le parti au pouvoir (UMP), il est clair que cette sortie provocante du ministre était calculée. Ces propos du ministre, qui sont à l’origine de la réaction du député Serge Letchimy, ont un seul but: Caresser dans le sens du poil l’électorat enthousiasmé par la fille de Jean Marie Lepen, à qui différents sondages crédibles accordent des intentions de vote tournant autour de 15% à 20%, au premier tour.

Dans cette nouvelle ère où le racisme s’assume au grand jour, sans voile et avec jubilation, en France, comme ailleurs en Europe, on peut enfin dire tout haut, ce que l’on pensait tout bas depuis des années. Partout, les partis politiques de droite s’associent aux partis d’extrême-droite pour former des coalitions afin d’accèder au pouvoir et gouverner. Tant bien que mal, tour à tour, ce mouvement de fond s’installe. Petit à petit, les langues se délient. Les esprits s’accomodent. La crise de la dette et le chômage qui secouent l’Europe aidant, toutes les petites formules racistes trouvent des justifications, de la légitimité.

Dès lors, le fait de réagir, comme le député Serge Letchimy a osé le faire à l’Assemblée Nationale française en disant son indignation, peut autoriser le chef d’un gouvernement et tout le bloc UMP présent sur les bancs de la représentation nationale à vider les lieux, prétextant, semble-t-il, leur indignation. Une indignation mal inspirée qui n’a, en fait, pour seul objectif: attirer les voix de l’extrême-droite.

En commentaire, voici une réaction de madame Christiane Taubira qui a l’expérience de ce type de situation ou de polémique – en raison de ses efforts couronnés de succès qui avaient permis l’adoption, par le parlement français, de la loi du 21 mai 2001 dite ”loi Taubira” sur l’esclavage.

”Il n’y avait pas d’injure dans les propos de Serge Letchimy”, a déclaré à la presse la députée de Guyane, présente dans l’Hémicycle au moment de l’incident. “Il aurait quand même été incroyable que le ministre de l’intérieur se livre à ce jeu malsain qui consiste à reprendre d’une façon plus ou moins détournée les théories de Gobineau sur l’inégalité des races, et que personne ne réagisse !”

“Le plus époustouflant dans ce qui s’est passé cet après-midi, c’est de voir un premier ministre qui se lève et qui part avec son gouvernement, alors qu’il aurait pu prendre un quart d’heure pour répondre à Letchimy”, a-t-elle relevé.



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: