22 ans après sa sortie de prison, Nelson Mandela apparaît sur les nouveaux billets de banque.


11 février 1990 – 11 février 2012: Cela fait exactement 22 ans que Nelson Mandela est sorti de la prison de l’Apartheid.

L’homme qui est devenu le premier Président de l’Afrique du Sud Post-Apartheid a été choisi, le samedi 11 fevrier 2012 dernier, par le Président Zuma, la présidente de la Banque centrale Gill Marcus et le ministre des Finances Pravin Gordhan, dans les murs de la Banque centrale, pour être le nouveau visage visible sur les billets de banque émis, dès 2013, par la South African Reserve Bank. Aujourd’hui âgé de 93 ans, Nelson Mandela n’a pas pu, personnellement, assister à cet évènement historique retransmis en direct sur toutes les chaînes de télévision sud-africaines.

Le Président Zuma, premier à prendre la parole, a d’abord rendu un hommage ému à Mandela, “l’icône de notre lutte“. Avant de poursuivre en disant qu’ “Aujourd’hui est un jour très important dans l’histoire de l’Afrique du Sud démocratique“.

”Aujourd’hui, au nom du gouvernement et du peuple sud-africain, j’ai l’honneur et le plaisir d’annoncer que les nouveaux billets de banque sud-africains seront à l’effigie de Nelson Mandela, le premier président de l’Afrique du Sud libre et démocratique” a-t-il annoncé solennellement.

” Avec ce modeste geste, nous voulons exprimer notre profonde gratitude envers ceux qui ont sacrifié leur vie pour les habitants de ce pays […] Merci à Madiba [le nom tribal et affectif de Mandela] pour son amour, sa manière de diriger et son leadership”, a ajouté le Président Zuma.

L’Afrique du Sud, première puissance économique du continent africain, avec un PIB 2010 de 363,7 milliards $, connait un taux de chômage officiel d’environ 23,9%. Ce phénomène du chômage touche essentiellement la population noire.

”Le triple défi du chômage, de la pauvreté et de l’inégalité persiste, malgré les progrès. Les Noirs, les femmes et les jeunes sont ceux qui souffrent le plus”, a reconnu M. Zuma qui a annoncé un programme d’investissement public sur sept ans de 300 milliards de rands ( plus de 39 milliards USD) dont 200 milliards de rands de projets ferroviaires et portuaires.



Categories: Economy

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: