Macky Sall devient le quatrième Président du Sénégal.


L’ancien Premier Ministre Macky Sall a remporté la course à la présidence sénégalaise ce 25 mars 2012 face à son adversaire Abdoulaye Wade. Il devient ainsi le quatrième Président du pays de la Téranga. Le président sortant a reconnu sa défaite bien avant les résultats officiels – confirmés et validés – qui doivent être publiés dans 48 heures par le Conseil Constitutionnel. L’acceptation, par Abdoulaye Wade, de la victoire de son ancien ministre et Premier ministre qu’il appelait son “apprenti“, est le signe de la vitalité démocratique du Sénégal.

En dépit des craintes suscitées par la nouvelle candidature du Président Wade, malgré ses 85 ans, élu en 2000 et réélu en 2007, le scrutin s’est déroulé pacifiquement, selon les différents rapports des observateurs dépêchés sur le terrain. Hormis l’action d’hommes armés qui ont perturbé le vote dans quelques bureaux en Casamance (La partie Sud du pays), une région en proie à une rébellion indépendantiste depuis trente ans, aucun incident grave n’a été signalé lors du scrutin dans le reste du pays.

Dans les rues de Dakar, les scènes de liesse se sont multipliées en soirée. Feux d’artifice, cris de joie, rassemblements spontanés. La capitale, qui depuis un an était étouffée par les manifestations contre le président Abdoulaye Wade et les délestages électriques, respirait de joie. Plusieurs centaines s’étaient rassemblés place de l’Obélisque, lieu symbolique de l’opposition au président sortant au pouvoir depuis 12 ans.

Au quartier général du parti de M. Wade, 30 minutes après la reconnaissance de sa défaite, la grande scène et les écrans géants avaient été abandonnés. Les gardes de sécurité s’affairaient à fermer les lieux.

Les résultats provisoires allouent à peine 30% des voix à Abdoulaye Wade. Si cette tendance se maintient, cela voudrait dire que le politicien de 85 ans aurait fait un score pire que lors du premier tour du 26 février dernier. Il avait obtenu 34,8% des voix.

L’étonnement ne vient pas de la défaite de celui que l’ancien président Léopold Sédar Senghor avait baptisé ”le lièvre”, pour sa ruse. La véritable surprise est née lorsque la RTS, la chaine de télévision nationale, a annoncé qu’à 21h30, heure locale, Abdoulaye Wade a félicité son adversaire pour sa victoire.

Car, jusqu’à la fin, les Sénégalais ont eu peur qu’on leur confisque le pouvoir. Le président sortant a tenu jusqu’au deuxième tour alors que l’opposition a manifesté pendant près d’un an pour s’opposer à un troisième mandat qu’elle jugeait anticonstitutionnel.

Abdoulaye Wade a fait exactement comme son prédécesseur Abdou Diouf, en 2000. Il a félicité son adversaire le soir même d’un scrutin qui s’est déroulé dans le calme.

Ce [dimanche] soir, un résultat est sorti des urnes, le grand vainqueur reste le peuple sénégalais“, a déclaré Macky Sall, lors d’une conférence de presse dans la nuit dans un grand hôtel de Dakar.

Je serai le président de tous les Sénégalais“, a-t-il promis, remerciant notamment le Président Abdoulaye Wade pour son appel téléphonique.

Ce soir une ère nouvelle commence pour le Sénégal“, s’est félicité le vainqueur du scrutin, qui lui aussi a salué la maturité des électeurs et de la démocratie sénégalaise.

L’ampleur de cette victoire aux allures de plébiscite exprime l’immensité des attentes de la population, j’en prends toute la mesure. Ensemble, nous allons nous atteler au travail“, a-t-il conclu.

Le Sénégal est souvent cité comme l’un des rares exemples de démocratie en Afrique, en particulier en Afrique de l’Ouest, une région régulièrement secouée par des violences politico-militaires, comme en témoigne le coup d’Etat qui a renversé jeudi 22 mars au Mali voisin le président Amadou Toumani Touré.



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: