Sarkozy accusé de détourner une visio-conférence avec Obama pour faire campagne.


En ce moment, la campagne présidentielle bat son plein en France. Dans cette course à l’Elysée, se détachent les candidats du parti socialiste, François Hollande, et celui de l’UMP, Nicolas Sarkozy. C’est dans ce contexte que le candidat Nicolas Sarkozy, par ailleurs Président en fin de mandat, a surpris les téléspecteurs de la télévision française, vendredi 13 avril, lorsque des images l’ont montré en pleine conversation par liaison satellite avec son homologue américain le Président Obama.

A travers cet entretien, M. Obama évoque la présidentielle française, assurant à son homologue français être “admiratif” devant “le combat” qu’il mène. “We will win, mister Obama ! You and me !”, répond le Président-candidat, enthousiaste. Après avoir présenté ses condoléances pour le décès du directeur de l’Institut d’Études politiques, Richard Descoings, retrouvé mort la semaine dernière dans un hôtel à New York, Barack Obama  a proposé de discuter de la situation en Syrie, des prix du pétrole et de l’Afghanistan.

C’est à ce moment là que le caméraman a été invité à sortir, laissant ainsi la discussion entre les deux chefs d’Etat se poursuivre.

Immédiatement, l’équipe de François Hollande s’est insurgée contre le fait que la présidence françaie ait laissé une caméra filmer le début de cette visio-conférence entre Nicolas Sarkozy et Barack Obama. Le syndicat national des journalistes CGT deFrance Télévisions s’est joint à cette protestation en dénonçant la diffusion sur les antennes de la chaîne publique d’“une opération de communication grotesque”.

C’est la première fois que la presse est invitée à assister à une visio-conférence entre un chef de l’État français et l’un de ses homologues étrangers, des occasions habituellement consacrées à d’importants dossiers diplomatiques et à la gestion des crises. Ces conférences par satellite sont organisées depuis une salle spécialement aménagée, au premier étage de l’aile Est de l’Élysée, avec l’aide d’interprètes.

D’où la question : Barack Obama a-t-il été piégé par Nicolas Sarkozy ? Certains y ont vu une mise en scène orchestrée par l’Elysée pour mettre en avant la stature présidentielle du président-candidat dans son duel face  à François Hollande.

Interrogée par la presse française à ce sujet, la Maison Blanche a démenti que Barack Obama ait été mis devant le fait accompli. Il savait que des caméras françaises filmeraient une partie de la conversation, a indiqué une porte-parole de l’administration Obama. “La Maison Blanche était au courant que des médias français avaient été autorisés à assister à une minute ou deux de la discussion présidentielle avec le président Sarkozy.”

Même si leurs relations n’ont pas toujours été au beau fixe, Barack Obama conserve une aura incomparable aux yeux de ”Sarkozy l’Américain”. En novembre dernier, lors du G20 à Cannes, sur la côte d’azur, le Président français était parvenu à obtenir une interview conjointe avec son ”ami Barack” au journal télévisé français.

De son côté, le parti du candidat François Hollande n’en démord pas: “Pour préserver la confiance et la qualité des travaux diplomatiques, la tradition veut que les échanges réguliers entre chefs d’Etat demeurent confidentiels. Au mépris des intérêts de la France, ces échanges sont exhibés sur la place publique”, a dénoncé Bruno Le Roux, un des porte-parole du socialiste, dans un communiqué.

Pour enfoncer le clou, Bruno Le Roux conclut en disant que, “cette nouvelle transgression est l’œuvre désespérée d’un pouvoir à la dérive qui, une fois de plus, fait passer ses intérêts avant ceux de la France pour tenter de recrédibiliser un candidat à la peine”. M. Le Roux, qui parle d’“images volées”, accuse l’UMP “d’user de ficelles dignes des ‘Pieds Nickelés'”.

Sources: Le Monde, Le Figaro.



Categories: Reality check

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: