François Hollande, son premier ministre et le nouveau gouvernement français.



18 ministres et 16 ministres délégués. Déjà, une remarque: Par ces temps de crise économique, le nouveau gouvernement français est pléthorique.

En revanche pour ce qui est de l’égalité, elle est parfaite entre les femmes et les hommes : 17 partout. Rien ne manque dans l’affiche concoctée par le Président François Hollande et son Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.

Donc, sur la parité, le renouvellement, la diversité, le Président français et son Premier ministre ont respecté les engagements pris pendant la campagne présidentielle. Avec l’invention des portefeuilles consacrés au Redressement productif, à la Réussite éducative, ou celui dédié au Dialogue social, Monsieur Hollande affiche les principaux défis de son quinquennat.

Compte tenu des liens (histoire, démographie, commerce et coopération) qui existent entre l’Afrique francophone et la France, il n’est pas superflu de noter que le nouveau gouvernement français – à travers la francophonie (Y. Benguigui) et le developpement (P. Canfin) – n’a pas réservé de grandes surprises sur la forme. Bien évidemment, c’est dans le fond que le nouveau Président français est attendu par les africains pressés de se débarasser des reliques de la ”françafrique”.



Categories: News

Leave a Reply

%d bloggers like this: