Usain Bolt s’impose dans la finale du 200 mètres et tacle Carl Lewis [VIDEO]


Le Jamaïcain Usain Bolt, premier coureur de l’histoire à avoir réalisé deux fois de suite le doublé 100 m et 200 m aux Jeux olympiques, a déclaré jeudi 9 août avoir perdu tout respect pour le mythique athlète Carl Lewis, aujourd’hui âgé de 51 ans, dont il a surpassé les exploits.

Après les trois médailles d’or de Bolt à Pékin, Carl Lewis, seul autre coureur à avoir remporté deux médailles d’or olympiques sur 100 m, avait très vite montré ses doutes de la politique anti-dopage de l’athlétisme jamaïcain dans le magazine Sport Illustrated “Je pense qu’il y a quelques problèmes (…) Des pays comme la Jamaïque n’ont pas de contrôle antidopage aléatoire, aussi peuvent-ils rester des mois sans être testés. (…) Je ne suis pas en train de dire qu’ils ont fait quelque chose de façon certaine. Je ne sais pas.”

A bientôt 26 ans, Usain Bolt a contre-attaqué lors de la conférence de presse après sa victoire dans le 200 m. “Je vais dire maintenant quelque chose qui va prêter à controverse : Carl Lewis, je n’ai aucun respect pour lui”, a déclaré le Jamaïcain dont le héros est le quadruple champion des Jeux de Berlin en 1936, l’Américain Jesse Owens.

“Qu’un athlète dise des choses comme cela sur d’autres, cela me met vraiment en colère, a-t-il ajouté. A mon avis, il ne cherche qu’à attirer l’attention parce qu’on ne parle pas vraiment beaucoup de lui”.

Carl Lewis, l’homme aux neuf médailles d’or olympiques a été nommé “athlète du XXe siècle” notamment par le CIO et a semblé toujours mal à l’aise à l’idée qu’un athlète du XXIe siècle puisse le dépasser. Même après la deuxième médaille d’or de Bolt au 100 m, les félicitations de son aîné étaient enveloppées de piquants. “La chose pour moi, ce que j’admire vraiment chez quelqu’un, c’est la longévité. (…) Vraiment, je ne suis pas en train d’essayer d’ôter quoi que ce soit à cette performance parce qu’elle était énorme, mais il faut voir la constance sur la durée parce que pour l’instant ce n’est qu’une période de quatre années et il faut vraiment pouvoir voir une domination ininterrompue”.

Avec l’AFP.



Categories: Sports

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: