Barack Obama: le premier mandat du 44ème Président américain [PHOTOS]


Barack Obama entre en politique en 1996. Il est élu au Sénat de l’Illinois où il effectue trois mandats, de 1997 à 2004. Élu sénateur des États-Unis en novembre 2004, il déclare sa candidature à l’investiture démocrate pour la présidence des États-Unis le 10 février 2007 à Springfield.

Il remporte les primaires face à Hillary Clinton et est officiellement désigné candidat lors de la convention de son parti à Denver, le 27 août 2008.

Ayant obtenu 52,9 % des voix et 365 grands électeurs à l’élection présidentielle du 4 novembre 2008 contre le républicain John McCain, Barack Obama entre en fonction, comme Président des Etats-Unis, le 20 janvier 2009. Le premier mandat de sa présidence intervient dans un contexte de guerre en Irak, de guerre en Afghanistan, de crise politique et de ”printemps arabe” au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, d’importante récession de l’économie américaine et de crise financière et économique mondiale.

Le 9 octobre 2009, il reçoit le prix Nobel de la paix à Oslo, en Norvège.

Le 4 avril 2011, Barack Obama annonce qu’il est candidat à sa succession lors de l’élection présidentielle du 4 novembre 2012. Il sera opposé au républicain Mitt Romney.

This slideshow requires JavaScript.



Categories: Focus

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: