L’Ouragan Sandy Pulvérise la Côte Est des Etats-Unis [PHOTOS]


Recensé comme étant le dix-huitième cyclone tropical de la saison 2012 dans l’océan Atlantique Nord et le dixième à atteindre le niveau d’ouragan, Sandy s’est abattu sur la côte atlantique des Etats-Unis avec une force destructrice. Le bilan, à l’heure actuelle, fait état de 50 morts et plusieurs millions de résidents sans électricité. Les principales victimes se trouvent notamment à New York et dans le New Jersey où le Président Obama se rendra demain, mercredi.

Premier signal positif après le passage de l’ouragan, le niveau de l’eau des inondations a commencé à baisser à New York, lundi, en fin de soirée. Selon le maire de la ville de New York, Michael Bloomberg, 250’000 foyers étaient privés d’électricité à Manhattan lundi soir. Nombre des 375’000 habitants, sommés d’évacuer, ont préféré se barricader chez eux. Dans les rues, l’on pouvait voir de nombreuses voitures de police dont les gyrophares étaient le plus souvent les seules lumières du quartier.

 L’impact sur le réseau des transports et les centrales nucléaires

Le métro new yorkais a 108 ans mais il n’avait jamais fait face à une catastrophe aussi dévastatrice telle que celle que nous avons vu la nuit dernière“, a déclaré Joseph Lhota, directeur de la Metropolitan Transportation Authority (MTA). Les tunnels inondés se trouvent, pour la plupart, sous l’East River qui longe la presqu’île de Manhattan sur laquelle se sont abattus vents violents et pluies torrentielles.

L’ouragan Sandy a semé le chaos sur tout notre réseau de transport, dans chaque quartier et comté de la région“, a souligné M. Lhota dans un communiqué, en ajoutant qu’il avait également provoqué la chute d’arbres, des coupures de courant et inondés des dépôts de bus.
Pour ce qui concerne les centrales nucléaires se trouvant dans la région sinistrée, les autorités américaines rapportent qu’aucune centrale nucléaire du Nord-Est des Etats-Unis n’a été obligée de cesser ses opérations en raison du cyclone Sandy. Un réacteur était néanmoins en alerte du fait de la montée des eaux, a indiqué l’Agence américaine de sûreté nucléaire (NRC). Signal positif, le niveau de l’eau a commencé à redescendre à New York, lundi soir.
Aucun réacteur n’a dû être fermé en raison de la tempête […] Toutes les centrales restent en sécurité et sous contrôle, du matériel d’urgence a été mis à disposition et des inspecteurs de la NRC ont été déployés“, a écrit l’agence dans un communiqué.

This slideshow requires JavaScript.



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: