Transparency International dévoile son classement 2012

Le classement ''Transparency International'' 2012 des pays les plus corrumpus du monde (Pour élargir, cliquer sur l'image.).

Le classement ”Transparency International” 2012 des pays les plus corrompus du monde (Pour élargir, cliquer sur l’image)

Publiées à Berlin mercredi matin, ci-dessus (et plus bas) vous sont présentées les données de l’état de la corruption dans le monde, selon l’ONG Transparency International.

En effet, le monde est toujours aussi corrompu. C’est en tout cas le premier bilan, forcément caricatural, que l’on peut tirer du classement dévoilé aujourd’hui par Transparency International. Selon l’ONG, “deux tiers des 176 pays évalués dans l’indice 2012 obtiennent un score inférieur à 50, sur une échelle allant de 0 (perçu comme fortement corrompu) à 100 (perçu comme très peu corrompu)“. Le cacul de l’indice de perception de la corruption, qui détermine ce classement annuel, est établi à partir de données recueillies auprès de 13 institutions internationales — parmi lesquelles: La Banque Mondiale, les Banques Asiatique et Africaine de développement, le Forum économique mondial ou encore les différentes antennes nationales de l’ONG ”Transparency International” installées dans les différentes capitales des pays et territoires du monde entier.

Dans ce classement, le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande occupent conjointement la première place avec un score de 90. Ces pays ont en commun d’avoir un accès sécurisé aux systèmes d’information. Ce sont également des pays où s’appliquent, de manière stricte, des règles régissant le comportement de leurs dirigeants.

En dernière place, on trouve l’Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie.  Pour ce qui concerne l’Afghanistan et la Somalie, ces pays ont en commun de longues années de guerre qui ont affaibli la force de l’Etat.

Quant à la Corée du Nord, il est possible que la présence de ce pays dans cette partie du classement relève davantage d’une volonté de propagande d’une ONG occidentale que d’une réelle volonté d’information.

L'indice de perception de la corruption dans le monde en 2012, selon ''Transparency International'' (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

L’indice de perception de la corruption dans le monde en 2012, selon ”Transparency International’‘ (cliquer sur l’image pour l’agrandir)

Sources: Transparency International & France 2



Categories: News

Leave a Reply

%d bloggers like this: