Cameroun: Viettel décroche la 3G


L’ère du duopole MTN — Orange a pris fin le lundi 10 décembre 2012. En d’autres termes, treize ans se sont écoulés entre l’attribution officielle (vendredi 14 décembre 2012) de la 3ème licence de téléphonie mobile au Cameroun et la libéralisation du marché des télécommunications  de ce pays. Une libéralisation amorcée en 1999 avec la cession des actifs de Camtel Mobile à un franc symbolique au bénéfice d’un groupe d’investisseurs sud-africains et camerounais.

Après avoir été tondus à l’aide de tarifications fantaisistes, après avoir enduré les caprices des réseaux défaillants, après s’être longtemps contentés de la faiblesse du débit de l’internet, avec l’arrivée d’un troisième opérateur de la téléphonie mobile, les camerounais vont enfin découvrir les avantages et les bénéfices que procure le jeu d’une véritable concurrence dans leur pays. Viettel Cameroun, qui sera également le premier titulaire de la licence 3G, est une filiale de Viettel, un géant des télécommunications dont le quartier général est basé à Hanoi au Vietnam.

Pour décrocher cette licence d’opérateur en télécommunications agréée par l’Etat camerounais, il faut souligner que Viettel Cameroun a dû batailler ferme.

En effet, sur les sept entreprises de télécommunications  initialement présélectionnées pour l’attribution de la licence 3G, seules quatre avaient été retenues par le gouvernement, à savoir: Bharti Airtel (Inde), Maroc Telecom (Maroc), Technologie et système d’information (Corée du Sud) et Viettel Cameroun SARL (Vietnam). De l’avis du ministre camerounais en charge des télécommunications (Monsieur Biyiti Bi Essam), ces quatre entreprises étaient les seules qui satisfaisaient aux conditions dictées par le comité de sélection mis sur pied par le gouvernement. L’une des conditions pour postuler étant de garantir une capacité financière minimale de US$200 millions, soit environ Francs CFA 100 milliards.

Ainsi, sur la ligne d’arrivée, et après l’analyse des quatre offres soumises au comité de sélection, Viettel Cameroun est devenue l’entreprise à laquelle l’Etat camerounais a décidé d’accorder l’autorisation d’exploiter la licence 3G ”pour l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques ouvert au public au Cameroun pour fournir des services de communications électroniques mobiles”, selon le communiqué du ministre des Postes et Télécommunications.

Cette décision gouvernementale vient porter à trois le nombre d’opérateurs actifs dans la téléphonie mobile dans un pays qui compte un peu plus de 20 millions d’habitants. Cette licence 3ème génération accordée à Viettel permet surtout aux camerounais de s’attendre à une redéfinition d’offres de services à grande valeur ajoutée, à de nouveaux emplois, à une meilleure couverture du territoire national (81% de couverture du territoire prévue contre 65% actuellement).

Viettel et sa part du marché vietnamien des télécoms (chiffres 2010)

Viettel et sa part du marché vietnamien des télécoms (chiffres 2010)

Avec un nombre total de 60 millions d’abonnés en Asie, en Amérique latine et désormais en Afrique (Mozambique), Viettel Cameroun arrive sur un marché déjà dominé par MTN Cameroon (Afrique du Sud) et Orange Cameroun (une filiale de France Télécom SA).

En arrivant au Mozambique au mois de mars 2010, où les autorités lui ont aussi accordé la troisième licence d’exploitation de la téléphonie mobile du pays, Viettel n’a eu besoin que de quelques 14 mois pour installer 12’500 km de fibre optique et assurer 80% de couverture du territoire avec la mise sur pied de 1’800 stations de téléphonie mobile. Avec le lancement effectif des activités d’exploitation de son réseau au mois de mai 2012, les habitants du Mozambique, abonnés au réseau Movitel (Viettel Mozambique), ont désormais accès à l’internet via leurs téléphones portables, leurs tablettes à écrans tactiles et leurs clés USB acquises auprès de la filiale Viettel. Et cet accès à l’internet est garanti avec un débit pouvant aller de 256Kbps jusqu’à 2Mbps. Lorsque le client possède un appareil équipé de la technologie 3G, le débit peut atteindre les 14Mbps. Avec des performances de cette qualité, il n’est guère étonnant de constater que Movitel, en l’espace de quelques mois d’activité seulement, a déjà réussi à attirer 1’200’000 abonnés sur une population de 23’929’708 habitants (Chiffres de la Banque mondiale — 2011).

Pendant ce temps, au Cameroun, le duopole MTN-Orange règne sur 9 millions d’abonnés depuis treize ans. Et les deux opérateurs parviennent difficilement à fournir des offres et des services satisfaisants.

MTN Cameroon (54% du marché) et Orange Cameroun (45% du marché) ont désormais du pain sur la planche. Avec l’arrivée effective de Viettel dès 2013, ces deux opérateurs font face à une double menace: Une innovation tous azimuts et une offre de prix compétitive. Car en effet, la politique de prix fantaisiste et le manque d’innovation ont fini par définir le duopole MTN-Orange.

Viettel qui a décroché la licence 3G n’aura aucun mal à positionner son offre de services en ciblant le jeune public. Cela n’est un secret pour personne, les jeunes sont en manque d’offres sur des services comme l’internet mobile, l’échange de fichiers multimédia (applications diverses, musique, film, jeux…) entre téléphones, etc… Par ailleurs, les jeunes représentent plus de la moitié des 45% des camerounais abonnés à la téléphonie mobile. Ce qui en fait un segment de marché avec un fort potentiel.

Bien évidemment, la 3G de Viettel représente aussi une bonne opportunité pour les entreprises qui sont dans l’attente d’offres de bande passante avec une vitesse de transfert de fichiers améliorée (pouvant aller jusqu’à 14Mbps) en comparaison avec l’offre de 2ème génération proposée par MTN et Orange, actuellement estimée à seulement 100 Kbps, au maximum.

Ci-dessous, le tableau des différentes catégories d’offre de la téléphonie mobile au Cameroun, avec l’arrivée effective sur le marché de Viettel dès 2013.

Générations

2G

2.5G

3G

GSM standards

GSM

GRPS GPRS/EDGE

UMTS (3GSM)

Opérateurs camerounais

  • MTN Cameroon

  • Orange Cameroun

  • MTN Cameroon

  • Orange Cameroun

  • Viettel Cameroun

  • Viettel Cameroun



Categories: Economy

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: