Classement 2012: Les hommes les plus puissants du monde


Les hommes les plus puissants de l'année 2012

Le classement des puissants de l’année 2012

A ce jour, il y a 7 (sept) milliards d’habitants sur notre planète. Et pour conduire ces milliards d’hommes et de femmes, notre monde a besoin de dirigeants, de leaders capables de vision, de talent et aussi de charisme. A la fin de chaque année la rédaction du magazine Forbes, sur la base de critères clairement vérifiables, établit une liste de personnalités du monde de la politique, de l’économie et des médias. Cette année, il ressort de cette liste que parmi les sept milliards de personnes qui vivent aujourd’hui sur terre, soixante-dix (70) en sont les plus puissantes.

Parmi les quatre (4) critères qui permettent d’établlir ce classement, le premier prend en considération le nombre de personnes qui sont sous l’autorité d’un dirigeant. Par exemple, le Pape Benoît XVI se trouve à la tête d’une organisation spirituelle qui compte plus d’un milliard de fidèles. Un être humain sur sept est catholique. Dans ce classement de l’année 2012 établi par Forbes, le pape arrive en 5ème position.

Le second critère qui permet de figurer sur cette liste prend en compte le pouvoir financier à la disposition d’un leader. Pour les Chefs d’Etat, la rédaction de Forbes utilise et compare le PIB (Produit Intérieur Brut) de leurs pays respectifs. Pour ce qui concerne les dirigeants d’entreprises et autres présidents de fondations/organisations, Forbes compare les actifs (capitaux) et les revenus des entreprises/organisations placées sous leur autorité.

De plus, lorsque la puissance financière d’un dirigeant est évaluée, l’on prend en compte sa fortune personnelle (c’est le cas de Carlos Slim Helu, classé 11ème). Le potentiel énergétique d’un pays peut également aider à améliorer le classement de son dirigeant. C’est le cas du Roi Saoudien Abdullah bin Abdul Aziz al Saud, classé 7ème. Le sous-sol de son royaume contient 20% des réserves pétrolières connues de la planète.

Le troisième critère intègre le fait qu’une personne classée dans cette liste excelle et brille dans différentes sphères de la vie. Etre excellent dans un seul domaine ne suffit donc pas. Un exemple: Michael Bloomberg détient beaucoup de pouvoir car il est politicien. Il est le maire de la ville de New York. Il est également milliardaire et propriétaire de médias. Et, c’est aussi un philanthrope remarqué.

Pour terminer, le dernier critère prend en compte l’usage effectif (voire autocratique) du pouvoir par l’individu classé. Un exemple: Vladimir Poutine (arrivé en 3ème position), qui fait la navette entre les postes de Président et Premier Ministre de son pays, n’hésite pas en envoyer en prison de simples protestataires (le cas des ”pussy riot”) pour affirmer son pouvoir.

Partant du fait que tout classement peut avoir quelques influences subjectives, pour l’année 2012 finissante, il est juste de souligner que Forbes a tout de même réussi à présenter une liste de personnes les plus puissantes du monde qui semble cohérente.

Sur les soixante-dix, voici les 10 premières personnes les plus puissantes du monde:

Rang Nom/Titre Organisation Age
1 Barack Obama

Barack Obama

Président

Les Etats-Unis 51
2 Angela Merkel

Angela Merkel

Chancelière fédérale

L’Allemagne 58
3 Vladimir Putin

Vladimir Poutine

Président

La Fédération de Russie 60
4 Bill Gates

Bill Gates

Co-président

La Fondation Bill & Melinda Gates 57
5 Pope Benedict XVI

Benoît XVI

Pape

L’église catholique romaine 85
6 Ben Bernanke

Ben Bernanke

Président

La banque centrale américaine 59
7 Abdullah bin Abdul Aziz al Saud

Abdullah bin Abdul Aziz al Saud

Roi

L’Arabie Saoudite 88
8 Mario Draghi

Mario Draghi

Président

La banque centrale européenne 65
9 Xi Jinping

Xi Jinping

Sécrétaire Général, Parti communiste

La Chine 59
10 David Cameron

David Cameron

Premier Ministre

Le Royaume Uni 46

La suite de la liste des soixante-dix personnes les plus puissantes au monde ici



Categories: Reality check

1 reply

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: