CAN 2013 : le Cap-Vert crêve l’écran, le Maroc en pleine désillusion


Le Cap-Vert a créé la surprise en se qualifiant pour les quarts de finale de la CAN 2013 après sa victoire sur l’Angola (2-1), dimanche à Port Elizabeth, un billet également obtenu par l’Afrique du Sud malgré son nul face au Maroc à Durban (2-2), dans le groupe A. L’Afrique du Sud, pays organisateur qui termine en tête du groupe à la différence de buts générale, et le Cap-Vert, qui dispute pour la première fois le tournoi continental, rejoignent dans le top 8 la Côte d’Ivoire, première nation qualifiée samedi au bout de son deuxième match seulement.

Archipel lusophone de 500’000 habitants, le Cap-Vert est le plus petit pays à avoir disputé une CAN et a, de ce fait, réalisé un exploit; lui qui avait déjà fait sensation en éliminant le Cameroun de Samuel Eto’o en barrages. Après avoir accroché l’Afrique du Sud (0-0) et le Maroc (1-1), il est parvenu à annihiler dans les dix dernières minutes l’ouverture du score angolaise, signée de son propre capitaine Nando Neves contre son camp (33e), grâce à Fernando Varela (81e) et Heldon (91e).

LES YEUX ROUGIS DE TAOUSSI

Ce fut une soirée à suspense car le Maroc avait le premier mis une option sur le sésame pour les quarts en ouvrant la marque par El Adoua (10e), puis en surmontant l’égalisation de Mahlangu (71e) par Hafidi (82e). Mais le Sud-Africain Sangweni (87e) avait le dernier mot et renvoyait les Lions de l’Atlas au pays, après trois matches nuls, avec une élimination dès le premier tour qui se produit pour la quatrième fois de suite pour eux en phase finale de CAN. Après la sortie de l’Algérie samedi, la Tunisie essaiera de sauver l’honneur du Maghreb dans le groupe D : il lui faudra battre le Togo pour éviter la même sortie de route prématurée.

C’est les yeux rougis par les larmes que le sélectionneur du Maroc Rachid Taoussi est apparu en conférence de presse. Mais le technicien marocain a rapidement retrouvé son ton combatif habituel : “Je suis très déçu par le résultat mais on s’est battu avec dignité et honneur, a-t-il déclaré. Je suis un homme de défi […]. On n’a perdu aucun match officiel et l’équipe nationale va continuer. La Coupe d’Afrique était une étape, on va se préparer maintenant pour les qualifications de la Coupe du monde. L’objectif à long terme est la Coupe d’Afriqueau Maroc en 2015.”

Ce soir, lundi à 18 heures, dans le groupe B, la République démocratique du Congo (2 points) espère créer l’exploit contre le Mali (3 points), alors que le leader ghanéen (4 points) affronte le Niger, bon dernier (1 point).

Avec l’AFP



Categories: Sports

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: