France: La tournée 2013 de Dieudonné est un succès [VIDEOS]


 

“Foxtrot”, c’est le nom du dernier spectacle de Dieudonné. Le foxtrot, c’est aussi le nom d’une danse  pour couples. Elle se fait sur une piste, s’exécute avec des mouvements fluides et gracieux, le tout sur une musique d’orchestre — de préférence vocale. Dieudonné Mbala Mbala, le meilleur comédien français de sa génération, à travers son one man show “foxtrot”, livre sa vision du monde. Son mode d’expression: l’humour. Un humour décapant et abrasif que ses fans adorent, mais qui insupporte certains. C’est donc sur ce pas de danse, né en Amérique en 1914, que Dieudonné et ses fans se tordent de rire à travers toute la France depuis le début de l’année.

Dans tous les cas, Dieudonné, on l’aime ou on l’ignore. Et c’est d’ailleurs pour cela qu’il est aujourd’hui l’artiste français le plus reconnu sur la scène humoristique. Tenez par exemple, sans l’aide d’aucune campagne promotionnelle, il est capable de remplir plusieurs salles de spectacle — zéniths compris —  en France, en Suisse, etc…

A quoi ressemble le public de Dieudonné? Il est  majoritairement masculin, âgé entre 25-40 ans, éduqué et ouvert d’esprit. Acquis à la cause de l’humoriste franco-camerounais, ses spectateurs bravent toutes les campagnes de diabolisation dont il fait l’objet, de la part des grands médias traditionnels. La raison de cette fidélité vis-à-vis de Dieudonné? Très certainement un fort engagement psychologique à l’égard de leur humoriste préféré qu’ils jugent injustement ostracisé et maltraité dans les médias depuis l’exécution d’un sketch controversé joué sur le plateau de France3, en 2003.

Plusieurs autres raisons expliquent cette fidélité à toute épreuve. Et elles sont à mettre sur le compte de l’artiste dont l’aisance scénique et la volubilité lui valent la reconnaissance de ses pairs. S’y ajoutent, bien évidemment, son sens de la formule, son courage et enfin son talent plusieurs fois célébré.

Habituellement confronté à des ONG qui disent combattre le racisme et l’anti-sémitisme en France et ailleurs, il faut rappeler que, sous l’effet de leur lobbying, Dieudonné a bien failli ranger sa tournée 2013 aux oubliettes. N’eût été l’implication totale et sans faille de sa co-productrice Chrystel Camus, des milliers de fans du “maître quenellier” auraient été, partout en France, privés de quelques pas de “foxtrot”. Fort heureusement, cette année, la pression — prétextant des risques sérieux de trouble à l’ordre public — exercée auprès de maires et de préfets s’est soldée par un bide retentissant.

Juridiquement, les élus français doivent être en mesure de démontrer le “risque de trouble à l’ordre public”. A Bordeaux,  par exemple, le maire Alain Juppé, a consulté la préfecture pour tenter d’identifier tous les éléments à l’approche du spectacle du 4 avril dernier. Dans un courrier daté du 12 mars, en réponse au maire, le Préfet Michel Delpuech a tout simplement estimé qu’aucun “risque de trouble sérieux et suffisamment caractérisé (…), ne peut être relevé pour interdire ce spectacle”…

A Bordeaux, le spectacle “foxtrot”a donc été maintenu, comme partout ailleurs en France où des milliers de fans ont pu apprécier la prestation sur scène du créateur des “quenelles”.

 Toutefois, les fans de Dieudonné vivant dans la ville de Nice sont les seuls, à ce jour, à avoir essuyé une fin de non recevoir. Leur maire, monsieur Estrosi, a estimé que “ceux qui prônent des thèses extrémistes doivent savoir qu’ils ne sont pas les bienvenus” dans sa ville. Dénonçant un procès d’intention, Chrystel Camus “invite monsieur Estrosi à venir voir le spectacle à Paris pour qu’il se fasse une idée”.

La co-productrice de la tournée 2013 de “foxtrot” ajoute, par ailleurs, que dans son spectacle, “Dieudonné aborde plusieurs thèmes à travers l’actualité, mais il n’y a pas un mot de trop. Bien sûr, il reste antisioniste. Mais là, c’est la liberté d’expression. Il n’est pas antisémite. Chaque soir, il a droit à une standing ovation. Son public n’est certainement pas composé de néonazis !



Categories: Buzz

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: