France: Bernard Tapie contre-attaque et dénonce “un complot” [VIDEO]


Mis en examen pour “escroquerie en bande organisée” dans l’enquête relative à l’arbitrage lui ayant accordé 405 millions d’euros en juillet 2008, l’homme d’affaires français Bernard Tapie a jugé lundi 1er juillet, sur la chaîne de télévision publique France 2 (voir la vidéo ci-dessus) dont il était l’invité du journal, que Nicolas Sarkozy était la véritable cible dans ce dossier. “On a essayé de l’accrocher. C’est lui qu’on visait dans les faits”, a-t-il affirmé.

Victime d’un acharnement médiatique”, Bernard Tapie a donc tenu à revenir sur tous les éléments de l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais.

A la question de savoir qui avait pris la décision de recourir à l’arbitrage, Bernard Tapie a répondu: “Mme Lagarde”, ministre de l’économie du Président Sarkozy, avant dêtre nommée patronne du FMI.

Les juges d’instruction chargés de l’enquête soupçonnent l’arbitrage, grâce auquel Bernard Tapie s’était vu octroyer 403 millions d’euros pour solder le litige sur la vente d’Adidas, d’avoir été truqué au profit de l’homme d’affaires de 70 ans. Les juges ont mis en examen, au total, cinq français suspectés dans ce qu’ils interprètent comme une “escroquerie en bande organisée”.

Outre Bernard Tapie et son avocat Maurice Lantourne, sont également poursuivis: un des trois arbitres, Pierre Estoup, l’ex-président du Consortium de réalisations (CDR, l’organisme sous tutelle de l’Etat français chargé du passif de la banque Crédit Lyonnais); Jean-François Rocchi et Stéphane Richard, l’ex-directeur de cabinet de l’ancienne ministre de l’Economie Christine Lagarde et actuel patron de Orange, l’opérateur français des télécommunications.

La patronne du Fonds monétaire international (FMI) a échappé, fin mai, à une mise en examen. Elle a été placée sous le statut de témoin assisté par le Cour de justice de la République.



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: