US Open 2013: l’indétrônable Serena Williams gagne son 5ème titre


La no 1 mondiale Serena Williams a conservé son titre à l’US Open en battant, dimanche 8 septembre, la Biélorusse Victoria Azarenka, no 2 mondiale, 7-5, 6-7 (6-8), 6-1, en 2 h 45.

L’Américaine, qui avait déjà battu Azarenka l’an dernier en finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, s’est adjugée son cinquième US Open, après ses victoires en 1999, 2002, 2008 et 2012, et son dix-septième titre majeur, autant que le Suisse Roger Federer.

Elle n’est plus qu’à une longueur de ses compatriotes Chris Evert et Martina Navratilova (18 titres), et à cinq de la recordwoman de l’ère Open, Steffi Graf (8 titres). Il s’agit de son deuxième titre du Grand Chelem de la saison, après celui gagné à Roland-Garros en juin.

Une finale interminable

Après s’est promenée pour arriver en finale (16 jeux perdus seulement), Williams a été sérieusement accrochée par Azarenka, qui n’a pas voulu s’avouer vaincue quand l’Américaine a mené de deux breaks dans le deuxième set et a servi deux fois pour le match. Pleine de courage, elle a pu pousser Williams à un troisième set, lors de la finale dames la plus longue à l’US Open depuis que le temps est décompté.

Williams, qui affiche 67 victoires et quatre défaites cette saison (pour neuf titres, son record sur une saison), a infligé à Azarenka sa première déconvenue de la saison sur ciment. “C’est encore une dure défaite pour moi mais Serena a mérité la victoire, a dit la Biélorusse. J’ai mis tout mon coeur dans ce match, je peuxgarder la tête haute. J’ai perdu contre une grande championne. Serena sait comment gagner et comment le répéter. On a montré que le tennis féminin était très compétitif.”

A bientôt 32 ans, déjà no 1 mondiale la plus âgée de l’histoire du classement mondial, elle est aussi devenue la lauréate la plus âgée du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison dans l’ère Open. “J’étais presque déçue de ma saison, a confié Williams. J’ai gagné Roland-Garros mais je n’étais pas contente de ce que j’avais fait dans les deux autres Grand Chelem, surtout de ne même pas atteindre les quarts de finale (à Wimbledon). Je me sens mieux maintenant avec un deuxième titre du Grand Chelem.”

Neuf millions de dollars gagnés en une saison de compétition

Serena Williams est par ailleurs devenue la première joueuse à dépasser les neuf millions de dollars de gains en une saison grâce au chèque de 3,6 millions qu’elle a touché pour sa victoire dimanche. “Quelqu’un m’a dit que j’avais dépassé aujourd’hui (dimanche) les 50 millions de dollars de gains en carrière mais la moitié de cette somme va à mon Oncle Sam. Je l’aime. Je lui donne toujours la moitié de ce que je gagne”, a plaisanté Williams en référence aux autorités fiscales américaines.

Dans l’histoire du tennis, seuls Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic (deux fois) ont déjà réussi à amasser au moins neuf millions de dollars (6,83 millions d’euros) sur une seule saison. “Je ne joue pas au tennis pour l’argent mais pour l’amour du jeu, a expliqué Serena Williams après une question concernant ses gains. Je ne pensais pas à l’argent quand je grandissais à Compton (un quartier déshérité de Los Angeles, ndlr). Mon père nous a mises (Venus et elle) au tennis à cause de l’argent mais j’étais naïve, je ne pensais pas à ça, je voulais juste gagner, faire comme Venus.”

Avec l’AFP



Categories: Sports

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: