Coupe du monde 2014: Côte d’Ivoire et Nigeria, premiers qualifiés africains [VIDEOS]


La Côte d’Ivoire et le Nigeria ont décroché samedi 16 novembre les deux premiers billets réservés au continent africain pour la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, au détriment du Sénégal et de l’Ethiopie.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire, qui avaient remporté la rencontre aller 3-1 à Abidjan, le mois dernier, ont fini le travail avec un match nul 1-1, à Casablanca, au Maroc, où avait lieu la deuxième manche en raison d’une sanction frappant Sénégal.

Il s’en est fallu de peu : les Sénégalais ont ouvert le score à la 77e minute grâce à un penalty sifflé pour une faute de Didier Drogba et converti par Moussa Sow. Ils ont ensuite poussé pour inscrire le deuxième but qui les aurait qualifiés. Un deuxième but qui, malheureusement pour le pays de la Teranga, n’est pas arrivé.

Les Camarades de Drogba, qualifiés pour la troisième fois de l’histoire

Mais l’attaquant de Lille Salomon Kalou a tordu le cou aux derniers espoirs du Sénégal, quart de finaliste du Mondial 2002, en inscrivant dans le temps additionnel le but de l’égalisation au terme d’une contre-attaque.

La génération de Didier Drogba disputera son troisième Mondial de suite avec l’espoir de franchir, enfin, la phase de poules.

Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, ira bel et bien au Brésil

Le Nigeria a décroché son ticket pour le Brésil en battant sur son sol, à Calabar, l’Ethiopie (2-0). Les Nigérians, déjà vainqueurs au match aller, le mois dernier à Addis-Abeba (2-1), ont mis fin au suspense grâce à deux buts, le premier inscrit par Victor Moses sur penalty à la 20e minute de jeu, le deuxième signé Victor Obinna (82e).

Les Super Eagles, champions d’Afrique en titre, sont des habitués de la Coupe du monde puisqu’ils ont participé à quatre des cinq dernières éditions, sans jamais dépasser le stade des huitièmes de finale. Le Cameroun et la Tunisie, qui se sont quittés sur un match nul 0-0 en octobre, à Radès (près de Tunis), joueront demain, dimanche, leur match retour à Yaoundé.

Avec Reuters



Categories: Sports

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: