Présumée tentative d’empoisonnement du Président Boni Yayi: après Patrice Talon, Angelo Houssou fuit le Bénin


 

La présumée tentative d’empoisonnement — brièvement présentée dans la vidéo ci-dessus — du président béninois, Boni Yayi, refait parler d’elle après le non-lieu prononcé le 17 mai dernier [Non-lieu confirmé en appel]. Alors que la question de l’extradition du principal accusé qu’est l’homme d’affaire Patrice Talon devait être soumise à l’appréciation du juge ce mercredi 4 décembre, les services de l’immigration de l’aéroport JFK de New-York ont fait savoir que le juge Angelo Houssou, fuyant une persécution de la part des autorités béninoises, est arrivé aux Etats-Unis, où il a demandé l’asile politique.

On lui a signifié que son visa d’entrée aux États-Unis n’était pas valide”, a annoncé à la presse l’un de ses avocats, qui affirme que les autorités béninoises ont demandé au consulat des États-Unis à Cotonou l’annulation de son visa, obtenu au mois de mai dernier.

Cette fuite-là n’est pas de nature à redonner de la crédibilité à un dossier dans lequel on soupçonne le Président d’avoir voulu punir un puissant soutien financier qui essayait de lui tourner le dos. Pire, si les rumeurs de pressions sur le juge devaient se confirmer, elles écorneraient l’image d’un président qui fait tout pour torpiller la prometteuse expérience démocratique béninoise. Le juge Angelo Houssou est certainement l’incarnation de ces hauts cadres qui font preuve d’une extrême capacité d’adaptation aux circonstances et aux exigences du moment.

En effet, aussi renommé que soit ce juge, la menace qui pesait manifestement sur sa personne l’aura conduit à réaliser un marathon de trois pays en trois jours. Vendredi dernier, il aurait quitté Cotonou, pour rallier Lomé, puis Accra, d’où il se serait embarqué pour se retrouver dans la nuit de dimanche à lundi, sur le sol américain…

Dans sa fuite, le juge Angelo Houssou n’a pas hésité à emprunter des voies détournées et en faisant même une traversée en pirogue du fleuve Mono, au village d’Agoué, à la frontière entre le Bénin et le Togo, avant d’arriver à Accra, la capitale du Ghana, où il a pris un avion pour New-York.

Bien que ne disposant pas encore du statut officiel de réfugié politique sous protection américaine, on imagine que ses plus grands soucis sont désormais derrière lui. L’attitude des services de l’immigration américaine ne doit être dictée que par des procédures et des principes formels. Car, il est aisé pour les autorités du pays de l’Oncle Sam d’analyser le trajet d’Angelo Houssou dans les détails et de parvenir à la conclusion plausible de persécution dont il dit être désormais l’objet dans son pays d’origine. De fait, on peut même affirmer que c’est parce que les Etats-Unis prennent au sérieux le récit présenté par ce juge, que celui-ci a temporairement reçu le droit d’entrer sur le territoire américain. Et si les autorités américaines ont agi de la sorte, c’est qu’elles aussi ne croient pas trop à la théorie du coup d’Etat que fait valoir Cotonou.

Dans les faits, Boni Yayi est de plus en plus seul dans cette bataille. D’autant que du côté de Paris aussi, les chances sont plutôt maigres pour que la justice consente à extrader Patrice Talon. Pire, la fuite du juge Houssou risque plutôt de renforcer la thèse d’un complot imaginaire, ourdi par le président et son entourage, en vue de se débarrasser d’un richissime homme d’affaire. Celui-ci avait commis l’imprudence de vouloir fermer son robinet à un président qui caresse subtilement le rêve d’aller au-delà de la limite prescrite par la constitution. Sauf que cette ambition, il devrait la remettre dans les placards. Parce que, comme on le voit, les réactions à ses ballons d’essai indiquent que la tâche ne lui sera point aisée.

Avec Boubacar Sanso Barry



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: