Coupe du monde 2014: le calendrier de tous les matches


 image coupe mondeLe premier tour de la coupe du monde 2014 au Brésil sera plutôt clément pour la Côte d’Ivoire, placée avec la Colombie, la Grèce et le Japon, ce 6 décembre 2013. Même constat pour le Nigeria (avec Argentine, Bosnie et Iran). Par contre, le tirage est plus difficile pour le Cameroun, qui défiera le Brésil (pays hôte), la Croatie et le Mexique. Le Ghana aura aussi fort à faire avec Allemagne, Portugal et Etats-Unis. L’Algérie (avec Belgique, Russie et Corée du Sud) figure dans un groupe plus homogène.

Cette fois, la Côte d’Ivoire peut avoir le sourire. Après avoir hérité en 2006 et 2010 d’un groupe très difficile, la sélection ivoirienne a été l’équipe africaine la plus épargnée lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2014 de football, ce 6 décembre 2013 à Costa do Sauipe (Brésil). Les Ivoiriens, placés dans le groupe C, défieront en effet la Colombie, la Grèce et le Japon. Selon Siaka Tiéné. “C’est un tirage favorable par rapport aux deux Coupes du monde précédentes, savoure le latéral gauche ivoirien. On avait eu droit à l’Argentine et aux Pays-Bas (2006), puis au Brésil et au Portugal (2010). Pour cette troisième Coupe du monde, on croise la Grèce, la Colombie et le Japon”. Gare toutefois à l’excès de confiance selon Siaka Tiéné : “Il ne faut pas négliger ces pays non plus ! […] Toutes les équipes se valent. On pourrait se dire que c’est favorable à la Côte d’Ivoire, mais non!” Et le joueur de Montpellier de conclure : “Je ne dis pas qu’on passera facilement le premier tour. Mais on abordera cette Coupe du monde avec beaucoup de confiance.”

Le Nigeria, champion d’Afrique en titre, s’en sort également bien dans le groupe F. Il affrontera l’Argentine de Lionel Messi certes, mais aussi la Bosnie-Herzégovine dont c’est la première participation à une phase finale, et l’Iran.

L’Algérie est un peu moins bien lotie dans un groupe H qui s’annonce plus homogène, avec la Belgique, la Russie et la Corée du Sud.

Le Cameroun et le Ghana auront fort à faire

Le Cameroun, de son côté, aura le redoutable privilège de jouer contre la Brésil, le pays hôte de la Coupe du Monda 2014. Les Camerounais devront se défaire par ailleurs du Mexique et de la Croatie, deux équipes habituées des grands rendez-vous (groupe A). “C’est un tirage très très difficile, lance le latéral gauche Henri Bedimo. Un, parce qu’on rencontre le Brésil. Deux, parce que c’est le pays organisateur”. Mais le défenseur est philosophe : “C’est excitant ! Quand on va à la Coupe du monde, autant avoir un groupe comme celui-là. On aura des matches fantastiques. C’est vrai que le Brésil est largement favori. Mais les trois autres équipes sont de niveau homogène.” Il ajoute : “Battre le Mexique et la Croatie, c’est compliqué mais pas infaisable. Je pense que la deuxième place sera largement jouable.”

Que dire enfin du Ghana ? Les Ghanéens auront du mal à faire aussi bien qu’en 2010 où ils avaient atteint les quarts de finale. Les “Black Stars” sont dans le groupe G avec l’Allemagne, le Portugal de Cristiano Ronaldo et les Etats-Unis. Ces quatre équipes avaient franchi le premier tour lors de la Coupe du monde 2010. S’il y a bien un “groupe de la mort”, c’est celui du Ghana.

??????????????????????????????????????????????

 



Categories: Sports

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: