Boxe: Floyd Mayweather gagne le “combat du siècle” [Photos, Vidéos & Statistiques]


Le “combat du siècle” vient de s’achever au MGM Arena de Las Vegas (Nevada, USA) et, comme d’habitude, c’est le boxeur américain, Floyd Mayweather, qui en est sorti vainqueur. Cette victoire, qui entrera dans les annales du sport mondial — au delà de la boxe professionnelle — vient consacrer la carrière du boxeur américain de 38 ans, originaire du Michigan. Désormais, et malgré toute la campagne médiatique de dénigrement orchestrée contre lui — avant ce combat contre Pacquiao — il peut, à juste titre, être considéré comme étant le plus grand. Car, en termes d’impact médiatique et de rentabilité financière, notamment, Floyd Mayweather est seul au monde. Avec un total de gains cumulés dans sa carrière professionnelle estimé à plus de 425 millions $ et une fortune personnelle évaluée à plus de 300 millions $, ce boxeur américain de 38 ans est le sportif le mieux payé du monde.

La valeur marchande de son talent explique d’ailleurs les motivations qui animent tous les accros au Mayweather bashing qui inondent, sans relâche, depuis cinq (5) ans, les réseaux sociaux.

La décision unanime rendue par les juges du combat qui vient de s’achever va enfin permettre, espérons-le, de mettre d’accord tous les détracteurs de la légende de la boxe américaine.

Mais, avant de laisser à tout le monde le loisir d’apprécier la valeur des images ci-dessous, place à l’hymne national américain.

Puis, voici, round par round, un commentaire rapide sur le “combat du siècle”.

Round I:

Manny Pacquiao démarre son combat avec une série d’attaques que Floyd Mayweather n’aura aucun mal à neutraliser. D’ailleurs, l’américain contrôlera le reste de ce premier round, au centre du ring, avec la classe qui est sa marque de fabrique.

Round II:

Comme au premier round, Manny Pacquiao redémarre pied au plancher. Mais, la plupart, si ce n’est la totalité, de ses attaques sont délivrées de manière désordonnée. En face, la défense de Floyd Mayweather est impeccable. L’on a l’impression que le public, dans sa totalité, a pris faits et causes pour le boxeur philippin enthousiaste.

Round III:

Démarrage pied au plancher. Cela devient une habitude. Mais, jusqu’ici, ces démarrages en trombe ne produisent pas beaucoup de fruits. La preuve, jusqu’ici,  Manny Pacquiao a à peine placer un vrai coup gagnant.

En revanche, dans ce round, l’on assiste à une plus grande implication de Mayweather dans les attaques. Un chapitre dans lequel, depuis le début de ce combat, il était resté assez timide.

Round IV:

Début de round d’une intensité relévée. Manny Pacquiao s’investit à placer une série de punches qui vont faire mal à son adversaire. Il est clair que cette quatrième partie est l’affaire du champion philippin de 36 ans.

Round V:

Dans cette partie du match de boxe, Floyd Mayweather va avoir besoin de souffler. C’est ce qu’il obtient très exactement en “gardant” son adversaire près de lui, au centre du ring.

À la fin de ce round, le juge invite Floyd Mayweather à ne pas dévier en dessous de la ceinture.

Round VI:

Manny Pacquiao repart pied au plancher. Il cherche à obtenir le plus de points possible. Ambition légitime. Le philippin accule l’américain. Il l’envoie dans les cordes. Mayweather secoue la tête et n’apprécie guère. Le public est enchanté par chaque seconde de cet affrontement de titans.

Et comme à son habitude, Floyd, d’une manière ou d’une autre, parvient à reprendre le contrôle du combat. Il ramène son adversaire vers le centre du ring.

Round VII:

Pour Mayweather, c’est le round de la défense agrémenté de quelques coups droits. L’américain tient son adversaire à distance. le rythme du combat semble avoir baissé. Manny Pacquiao qui, depuis le début du match, a produit un nombre incalculable de coups peu efficaces, a pourtant besoin de maintenir son rythme et ses attaques.

Round VIII:

Après la pause, Manny Pacquiao applique les consignes de son coach. Il prend plus de risques. Il place notamment une gauche qui envoie vaciller Mayweather.  Mais, malgré les assaults répétés de Manny Pacquiao, le philipin a du mal trouver Mayweather. Néanmoins, il remporte ce round 10-9.

Round IX:

Dans cette partie du match, Mayweather et Pacquiao déroulent chacun son style. Le philippin est aggressif, explosif, mais peu efficace; tandis que l’américain est tout en contrôle, défensif et très appliqué. Le round est remporté par Manny Pacquiao: 10-9.

Round X:

Les premières minutes de ce round sont plutôt calmes. Pourtant Pacquiao sait qu’il a intérêt à élever sa cadence, s’il veut gagner. Le soutien du public ne suffira pas pour convaincre les juges. Le philippin doit offrir aux juges une raison de ne pas être impressionnés par le calme et le contrôle de Mayweather qui, jusqu’ici, a mis sous éteignoir tous les assaults répétés du combatif philippin. Pacquiao serait-il à court de ressources pour contraindre son adversaire à la défaite? Pourtant, selon les juges, ce round revient à Pacquiao: 10-9.

Round XI:

Dès l’entame de ce round, C’est — contrairement à son habitude dans ce match — Floyd Mayweather qui va à l’attaque. Mais, bien assez vite, c’est le philippin qui reprend l’initiative. l’américain se contentant de démontrer son génie propre: la défense et le contrôle. Pacquiao, pourtant, n’est pas avare en efforts. Des efforts qui ne suffiront pas pour remporter ce round. Il revient à Mayweather: 10-9.

Round XII:

C’est le dernier round du “combat du siècle”. L’américain est conscient de son avantage dans ce combat. Tout ce qui lui reste à faire, c’est d’éviter de faire une erreur qui profiterait au philippin qui, pourtant, donne tout ce qu’il a. Peine perdue, Mayweather peut se contenter de danser au centre du ring, en esquivant les ultimes coups de son adversaire.

Floyd l'emporte



Categories: Reality check

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: