Menace terroriste: la police suisse à la recherche de six suspects à Genève


Après les attentats du 13 novembre à Paris, et la mise en place de l’état d’urgence, de nombreux points de passage sur la frontière entre la France et la Suisse ont connu un renforcement de contrôles. Les forces de sécurité suisses et françaises coordonnent désormais leurs activités dans cette région. Toutefois, étant donné la multitude des points de passage sur cette frontière, les contrôles restent aléatoires étant donné la très grande circulation de personnes au quotidien.

Mais, en plus de ce climat sécuritaire justifié, c’est le caractère international de la région de Genève et la menace terroriste qui plane actuellement, depuis les attentats de Paris, qui font des suspects présents sur la photo ci-dessus — et de leurs éventuels contacts — , l’objet d’une attention particulière de la police de la ville de Genève. Ne l’oublions pas, Genève est le siège d’une trentaine d’organisations internationales. Elle abrite le siège européen de l’ONU. Les discussions prévues à Genève, demain vendredi 11 décembre 2015, entre les représentants des Etats-Unis d’Amérique, de la Fédération de Russie et des Nations Unies constituent une étape de préparation pour la prochaine réunion du Groupe de soutien international à la Syrie. Même si le Palais des Nations n’est pas l’emplacement exact où se tiendra cette réunion, une chose est sûre: la presse a remarqué, dès ce jeudi matin, la présence d’un nombre élevé de gardes, dont certains équipés de fusils d’assaut — une mesure inhabituelle à Genève — devant tous les bâtiments abritant les bureuax des organismes des Nations Unies.

Depuis le 13 novembre, on l’a déjà dit, la menace terroriste est jugée sérieuse et imminente par les autorités suisses, selon plusieurs sources. Et depuis hier, dans le cadre des investigations menées suite aux attentats de Paris, tant sur le plan international que national, la police de la ville de Genève et ses partenaires recherchent activement des personnes dont le signalement a été fourni par le gouvernement suisse. Les autorités, sur la base de ces informations, ont augmenté le niveau de vigilance et renforcé l’engagement des agents de police sur le terrain.

Selon la presse suisse, un véhicule utilitaire immatriculé en Belgique, avec à son bord deux hommes, est entré sur le territoire helvétique dans la nuit de mardi à mercredi. Puis il a été aperçu à Genève avant de quitter la Suisse. Cet élément semble suffisamment inquiétant pour qu’une mise en garde ait été adressée dès hier à des membres de la communauté israélite de Genève. Le message est clair: si le véhicule est aperçu aux abords d’un site, la consigne est de mettre à l’abri les fidèles et d’appeler le 117.

D’après des informations fournies par 24heures.ch, tous les sites sensibles, liés aux organisations internationales, l’aéroport de Genève et la gare de Cornavin sont placés sous haute surveillance.

Les autorités de la ville de Genève continuent de mener des investigations, en étroite collaboration avec les services nationaux et internationaux, afin de pouvoir localiser et interpeller les quatre hommes considérés comme des sympathisants de l’“Etat islamique”, susceptibles de se trouver à Genève, possiblement en lien avec les individus de la camionnette. À ce propos, d’après 24heures.ch, ce sont les services de renseignements américains qui auraient transmis aux autorités suisses des informations sur ces personnes recherchées.

Par ailleurs, selon les mêmes services américains, il est aussi fait mention de trois villes particulièrement menacées actuellement: en plus de Genève, il y a Toronto (Canada) et Chicago (Etats-Unis).

Avec 24heures.ch

 

 



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: