La CEMAC, l’UEMOA et le Franc CFA: Qu’en pensent les présidents africains?


Le Franc CFA est la monnaie qu’utilisent 14 pays africains depuis le temps de la colonisation française. Mais, depuis 55 ans d’indépendance, cette monnaie est -elle vraiment devenue africaine?

Tout d’abord arrimée au Franc français et, ensuite, à l’euro, cette monnaie a toujours été au cœur des débats sur les relations entre la France et l’Afrique. La convertibilité du Franc CFA et sa parité fixe avec l’euro (qui garantit qu’1 euro équivaut à 655,957 F CFA depuis 1999) font que la politique monétaire appliquée par ces 14 pays est immuable depuis 22 ans (1994 étant la dernière date de la dévaluation du F CFA).

Aujourd’hui, cette situation provoque un débat passionné. D’un côté, se trouvent les défenseurs du système qui louent l’“extraordinaire stabilité macroéconomique” assurée par l’utilisation de cette monnaie; et de l’autre, ses pourfendeurs qui dénoncent le fait que les pays — parmi les plus pauvres au monde — soient dotés d’une monnaie forte pour laquelle ils sont obligés de déposer 50% (voire 65%) de leurs réserves de change auprès du Trésor français.

Cette obligation de déposer la moitié des réserves de change du Franc CFA dans le trésor français, ipso facto, contribue à financer une fraction (0,5 %), de la dette publique française.

Bien évidemment, la France est aujourd’hui en mesure d’endosser cette responsabilité (sans que cela ne provoque les interrogations de l’Allemagne, par exemple) précisément parce que la taille des économies des deux zones CFA est petite, comparée à sa propre économie. Les PIB des zones UEMOA et CEMAC représentaient en effet 7% du PIB de la France en 2014, pour une population deux fois et demi plus importante. Si les économies des deux sous-régions en question venaient à se développer trop vite, la France serait clairement incapable d’assumer ce paternalisme monétaire et, de facto, perdrait son statut du shérif.



Categories: Focus

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: