France: Cazeneuve, trop tard?


À cinq mois de la fin du quinquennat, Bernard Cazeneuve devient le dernier Premier Ministre de François Hollande. “Cazeneuve, c’est l’assurance tous risques pour Hollande. Avec lui, ce sera 100 % loyauté et zéro coup tordu”, résume un membre du parti socialiste.

Obligé de remplacer Manuel Valls au pied levé, celui qui est devenu le couteau suisse du quinquennat — occupant trois ministères en quatre ans et demi avant d’atterrir dans le fauteuil de chef de gouvernement à cinq mois de la fin du quinquennat — présente un avantage pour François Hollande: il n’a pas d’ambition débordante puisqu’il a déjà organisé sa vie d’après. Il a récemment déclaré préférer redevenir avocat. “Il s’est mis dans la situation d’être libre, ça donne une grande sérénité dans les tempêtes”, souligne son entourage.

Qui est Bernard Cazeneuve?

François Hollande et Bernard Cazeneuve se connaissent depuis la fin des années 80. Ancien étudiant en droit, Cazeneuve a travaillé pour la banque populaire comme juriste. Proche de Laurent Fabius, il devient l’homme de confiance du Président français qui se tourne toujours vers lui chaque fois qu’un problème urgent surgit. Partisan du “non” à la Constitution européenne, Cazeneuve devient le ministre délégué aux Affaires européennes, chargé de faire avaler le nouveau traité constitutionnel aux députés socialistes, celui-là même que le candidat Hollande avait promis de jeter aux orties. Lorsque le compte suisse numéroté à la banque Reyl de Jérôme Cahuzac explose au visage de la “République exemplaire”,  c’est à lui que le Président propose le ministère du Budget.

Arrive l’ère de la France des attentats. Au ministère de l’intérieur, Cazeneuve pilote tous les textes antiterroristes sans ciller, et demeure imperturbable face aux protestations de la gauche qui dénonce le tour de vis sécuritaire. Le palais de Matignon désormais déserté par Manuel Valls parti à la quête de la présidence française, une fois de plus, c’est vers Bernard Cazeneuve que se tourne François Hollande.

Cazeneuve, est-ce trop tard pour Hollande?

À la tête d’un gouvernement à peine remanié, le nouveau premier ministre français a immédiatement présidé son premier conseil des ministres ce mercredi 07 décembre. Mais, une question essentielle se pose: à quoi vont servir ces cinq derniers mois de la présidence Hollande?

Une réponse claire sera certainement donnée à cette question par Cazeneuve lors du discours de politique générale qu’il prononcera mardi prochain à l’assemblée nationale. “L’objectif [étant] d’avoir cinq mois utiles pour la France et les Français”, selon une déclaration rapportée par Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement français.



Categories: News

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: