Afrique: à quoi sert un gouvernement de 110 ministres?


Le Ghana a un nouveau Président depuis le 07 janvier 2017. Il s’appelle Nana Akufo-Addo. Élu grâce à plusieurs promesses faites au peuple de son pays, le nouveau Chef d’État n’a pas encore passé 100 jours dans son palais qu’il s’est empressé de prendre tout le monde à contre-pied. La “cure d’austérité” promise au FMI contre l’espoir de recevoir environ $918 millions de dollars d’emprunt semble mal engagée. La politique de rigueur martelée à coup de discours, durant la campagne présidentielle, paraît déjà à bout de souffle.

Pourquoi prononcer un tel diagnostic, le mandat du Président à peine entamé?

À en juger par la taille de son gouvernement récemment formé, le champion de la rigueur budgétaire, a surpris tout le monde.

En nommant pas moins de 110 ministres (dont les ministres délégués et les ministres régionaux), Nana Akufo-Addo, vient de battre un record. Un véritable pavé dans la mare.

Qualifié par ses détracteurs de “gouvernement éléphant”, le cabinet ministériel serait à la taille des “nombreux défis” à relever, selon le chef de l’État.

Le Ghana devance désormais la Guinée équatoriale. Le pays du Président Teodoro Obiang Nguéma est mondialement connu pour être prodigue dans l’attribution de maroquins.

Au Ghana, un ministre reçoit en moyenne un salaire de 4’000 dollars, deux voitures de fonction, des bons de carburant et un logement aux frais de l’État. Le pays de Nana Akufo-Addo connaît une inflation galopante et son économie est plongée dans une recession depuis trois ans.

Ci-dessous: un comparatif des effectifs des gouvernements en Afrique



Categories: Reality check

Tell us what you think. Cliquez ici et donnez votre avis

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: