Attendu ce matin en Suisse, Donald Trump arrivera en vedette pour assister à la 48ème édition du World Economic Forum (WEF) qui aura lieu dans les montagnes enneigées de Davos. Le Président Trump sera seulement le deuxième Chef d’Etat américain à se rendre dans les montagnes suisses pour prendre part à ce forum économique mondial. Le tout premier Président américain à avoir fait le voyage de Davos est le démocrate Bill Clinton en 2000, la dernière année de son mandat de huit ans. Ses successeurs ont préféré éviter de se rendre dans la célèbre station de ski.

À Davos, cet endroit parfois considéré comme l’épicentre de la mondialisation et du multilatéralisme, le président américain, connu pour son discours protectionniste, compte promouvoir sa politique qui favorise avant tout l’économie américaine.

Traduction:

Je vais bientôt me rendre à Davos, en Suisse, pour raconter au monde à quel point l’Amérique est formidable et comment elle va bien. Notre économie décolle maintenant et avec tout ce que je fais cela ne pourra qu’aller encore mieux. Notre pays est enfin en train de GAGNER à nouveau!

Le président Trump défend les intérêts américains comme d’autres dirigeants défendent les leurs”, a souligné le Ministre des Finances américain, Steve Mnuchin. Répondant aux questions de la presse, le grand argentier américain a également insisté sur le fait que, peu importe où se rend Donald Trump, c’est ce sont les intérêts américains qui garderont toujours la priorité.

Par ailleurs, Donald Trump s’entretiendra à Davos avec la Première ministre britannique Theresa May, alors que la “relation spéciale” entre les deux pays bat de l’aile, et avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu, ainsi qu’avec le président rwandais, Paul Kagame.

Le WEF se déroule du 23 au 26 janvier. Quelque 3000 personnalités et dirigeants des milieux politiques, économiques et scientifiques sont attendus. Le thème de cette édition sera les causes des fractures politiques, économiques et sociales de la société, et les participants seront invités à esquisser des solutions.

Follow me

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.